Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montreux Jazz Festival: treize jours pour monter la scène qui accueillera Elton John

Pas moins de treize jours sont nécessaires pour monter la scène qui accueillera Elton John samedi soir. Les travaux ont commencé le 17 juin dernier.

27 juin 2019, 15:18
Les travaux vont bon train au stade de la Saussaz à Montreux (VD).

Les travaux vont bon train au stade de la Saussaz à Montreux (VD) en vue du concert d'Elton John samedi soir. Ils nécessitent 13 jours de montage et cinq de démontage. Le plus gros défi étant l'accessibilité, 40 navettes gratuites sont prévues pour rallier le site.

Les travaux ont commencé le 17 juin par le démontage des infrastructures sportives du stade de la Saussaz. Ils se sont poursuivis par le platelage du sol, le montage des structures, des gradins et de la scène. Viennent ensuite toutes les petites infrastructures, a déclaré Mathieu Jaton, patron du Montreux Jazz Festival (MJF) jeudi à Keystone-ATS.

Organisation monstre

"C'est une grosse et belle aventure. Nous sommes dans les temps", dit-il, rappelant que plus de 15'300 spectateurs sont attendus pour l'unique concert en Suisse de la star britannique en tournée d'adieu.

Les portes du stade seront ouvertes dès 17h00. Le concert, à guichets fermés, débutera à 20h00. Le show devrait durer deux heures quarante avec une rétrospective de toute la carrière d'Elton John, a-t-il précisé.

 

 

Le MJF a publié quelques chiffres montrant l'ampleur de l'organisation. Quelque vingt camions transportent le matériel nécessaire au show qui nécessitera 350 "staffs" le jour même. La scène fait 50 mètres de large et 19 de haut. Les écrans pèsent huit tonnes. Dix "foodtrucks" nourriront les affamés et 45'000 litres d'eau minérale sont prévus. Sans oublier 120 mètres de bar.

Transports publics à privilégier

Mais le plus gros défi technique de ce concert, c'est l'accessibilité, note Mathieu Jaton. "Comme il n'existe pas de parking avoisinant, nous allons déployer tout un système de navette. Un accord avec la Fête des Vignerons a permis de récupérer tous les parkings de Vevey, d'où des bus rallieront le stade."

"Des shuttles seront à disposition aux gares de Montreux, de Vevey et de Burier pour les festivaliers qui viennent en train, ce que le MJF recommande vivement. La flotte de bus assurera le transfert sur une longue période, dès 15h00 et jusqu'à 05h00, a ajouté M.Jaton.

Tous les coûts relatifs à l'organisation de ce concert, de la location du stade à la construction de la scène, sont pris en charge par le festival, mais ce dernier ne communique pas leur montant. La commune de Montreux apporte un soutien logistique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias