Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de suicides par armes à feu depuis la réforme de l'armée suisse

Une étude de psychiatres bernois établit un lien entre la baisse des effectifs des militaires liée à la réforme Armée XXI et la diminution du taux de suicides par armes à feu.

21 oct. 2013, 11:25
C'est la deuxième rentrée de l'année pour l'armée suisse.

Depuis la réforme Armée XXI en 2003, le suicide par armes à feu a diminué chez les hommes de 18 à 43 ans en Suisse. En réduisant le nombre d'armes en circulation, cette réforme a sauvé la vie à 160 jeunes hommes entre 2003 et 2008, constate une étude de psychiatres bernois.

Dans le cadre de cette réforme, l'armée suisse a réduit ses effectifs de 400'000 à 200'000 hommes et fixé la fin des obligations militaires à 33 ans au lieu de 43. Le nombre d'armes de service conservées à la maison par les soldats a diminué en conséquence.

Résultat: le taux de suicide par arme à feu chez les hommes de 18 à 43 ans a diminué d'un tiers, de 9,9 à 7,3 pour 100'000 habitants par année. Cette baisse s'est maintenue durant la période considérée, de 2003 à 2008. Chez les hommes de plus de 43 ans et chez les femmes, aucune baisse comparable n'a été observée.

Il est connu que les taux de suicide dépendent de l'accès aux moyens, a indiqué à l'ats l'auteur de l'étude, Thomas Reisch, du Centre de psychiatrie de Münsingen (BE). Il confirmait une information de swissinfo.ch, reprise lundi par "La Liberté".

"Grâce à l'importante base de données de la réforme de l'armée, notre étude a pu montrer pour la première fois l'ampleur de cet effet et sa persistance sur le long terme", a ajouté le spécialiste.

Seuls 22% cherchent un autre moyen

Ces travaux ont également montré que seuls 22% de ces hommes se sont tout de même suicidés d'une autre manière, principalement en se jetant sous un train. Les chercheurs soulignent toutefois que cette méthode a également augmenté durant la période en question dans les autres groupes de population.

Conclusions: bien qu'elle n'ait pas eu pour objectif la prévention du suicide, la réforme Armée XXI a sauvé la vie à 78% de ceux qui dans le cas contraire se seraient tués par arme à feu, note le Dr Reisch. Extrapolé à l'ensemble de la population, cela représente environ 160 hommes.

L'effet a été mesurable, bien que les taux de suicide aient globalement diminué dans la population générale durant cette période, écrivaient les chercheurs en juillet dans l'"American Journal of Psychiatry". Ils se sont basés sur des chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Phénomène connu

Que les taux de suicide baissent lorsque l'accès à certaines méthodes disparaît a déjà été observé par le passé avec le gaz de cuisine ou les gaz d'échappement des voitures, devenus moins toxiques avec l'introduction du catalyseur.

Dans un commentaire accompagnant l'étude, les psychiatres américains John Mann et Robert Gibbons ont calculé que dans leur pays, une réduction équivalente des armes à feu dans les ménages sauverait la vie à 1600 personnes par année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias