27.05.2019, 17:39

Moins de places de parc, un centre-ville sans voitures: Berne s'engage en faveur du climat

chargement
Le Conseil municipal de Berne veut s'engager davantage en faveur de la protection du climat. (illustration)

Climat La Ville de Berne a proposé une série de mesures pour réduire les émissions de CO2. Une réduction du nombre de places de stationnement et l'instauration d'un centre-ville sans voitures font partie des objectifs.

Le Conseil municipal de Berne veut s'engager davantage en faveur de la protection du climat. Il propose une série de mesures pour réduire plus rapidement que prévu les émissions de CO2 sur le territoire communal.

Parmi les mesures présentées lundi par l'exécutif de la Ville de Berne figure une interdiction de vol pour toute l'administration municipale. En matière énergétique, il veut favoriser le chauffage à distance pour limiter au maximum le recours aux énergies fossiles.

Le Conseil municipal, à majorité rose-verte, s'attaque aussi au trafic motorisé individuel. Il propose ainsi de réduire de moitié sur l'espace public le nombre de places de stationnement. L'exécutif veut aussi revoir à la baisse le nombre de places privées lors de nouvelles constructions.

Toujours dans le domaine du trafic routier, les autorités souhaitent que le centre-ville devienne un espace sans voiture. Un tel projet implique une amélioration du réseau des transports publics. Le 30 km/h serait aussi introduit sur les routes communales.

Un premier jalon en faveur d'une politique environnementale plus performante pourrait être posé le 6 juin. Le Conseil de Ville devra en effet se prononcer sur une série d'interventions en faveur du climat.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendrediGrève mondiale pour le climat: les jeunes Suisses se sont moins mobilisés ce vendredi

Virage écologiqueFédérales 2019: le PLR veut une politique climatique basée sur la responsabilité des individusFédérales 2019: le PLR veut une politique climatique basée sur la responsabilité des individus

en colèreEnvironnement: grève mondiale pour le climat, où manifester en Suisse romande?Environnement: grève mondiale pour le climat, où manifester en Suisse romande?

Top