24.06.2019, 14:20

Mobilité: l'ATE veut un mètre de large, sur chaque route, réservé aux vélos

chargement
L'ATE réclame aussi un réseau de pistes cyclables qui relie les grandes villes suisses (illustration).

deux-roues Une bande d'un mètre de large réservée aux vélos sur toutes les routes suisses et une distance minimale d'un mètre cinquante pour dépasser: ce sont deux des revendications formulées lundi par l'ATE dans le cadre de la mise en oeuvre de l'arrêté fédéral accepté l'automne dernier.

L’Association transports et environnement exige que Berne lance une offensive pour le vélo. Les trois quarts de la population suisse avaient dit oui à cet arrêté fédéral vélo en septembre dernier.

L’ATE aimerait que le mètre tout à droite de la route appartienne aux vélos et que les usagers de la route motorisés ne puissent s’en servir qu’à titre exceptionnel. En outre, un écart minimal de 1,5 mètre doit être respecté lors des manœuvres de dépassement.

Financé par la Confédération

"Il faut en Suisse un réseau de base pour la circulation quotidienne à vélo, reliant les principales localités entre elles, et c’est à la Confédération de le définir", a indiqué Ruedi Blumer, président de l’ATE, lors de la conférence de presse lundi à Berne. "Sur cette base, les cantons définissent le réseau complémentaire pour la mobilité cycliste."

En guise d’incitation, la Confédération devrait financer un programme spécifique, estime l'ATE, par exemple dans le cadre des programmes d’agglomération. Il pourrait encore exercer son rôle de modèle dans le réaménagement ou la conception des nœuds de trafic aux abords des bretelles d’autoroute.

Quant à l’Office fédéral des routes (OFROU), il pourrait, souligne l'organisation, développer son service pour la circulation cycliste et piétonne. L'ATE appelle encore cet office à soutenir les villes innovantes dans la réalisation de leurs projets.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VadrouilleRallye tranquille: quarante passionnés font le tour du Léman en VélosolexRallye tranquille: quarante passionnés font le tour du Léman en Vélosolex

AccidentZurich: un conducteur de vélo électrique est mort après avoir percuté une voitureZurich: un conducteur de vélo électrique est mort après avoir percuté une voiture

deux-rouesMobilité: les grandes villes suisses alémaniques veulent développer les rues cyclablesMobilité: les grandes villes suisses alémaniques veulent développer les rues cyclables

progrèsInitiative pro vélo: 423 millions investis dans les infrastructures cyclables depuis 2010, Romandie à la traîneInitiative pro vélo: 423 millions investis dans les infrastructures cyclables depuis 2010, Romandie à la traîne

Top