16.06.2020, 17:09

Migros Zurich détruit plusieurs milliers de sacs en papier jugés sexistes

chargement
Voici à quoi ressemblaient les sacs de transport, jugés trop sexistes pour Migros.

Autocensure A Zurich, la Migros a décidé de détruire 120'000 cabas en papier représentant un chat et sa maîtresse dans des situations quotidiennes, car elle les jugeaient sexistes. La démarche partait pourtant d’une bonne intention.

Sur une illustration, une femme nue mange une pizza. Sur l’autre, elle joue avec son chat. Voilà à quoi ressemblent les sacs en papier commandés par Migros Zurich au trio d’artistes zurichoises «Mickry 3». Mais le géant orange a vite fait marche arrière, jugeant les dessins sexistes.

«Les sacs conçus par Mickry 3 ont été produit, mais n’ont jamais mis en vente», a précisé lundi le service de presse de la coopérative dans les colonnes du Tages-Anzeiger.

Désaccord sur les chiffres

Pour les trois artistes qui n’ont pas hésité à faire part publiquement de leur mécontentement, cette décision est aussi honteuse qu’incompréhensible. «Si des dessins de femmes, concus par des femmes, sont interprétés comme sexistes parce qu’ils représentent une femme nue qui mange de la pizza, alors c’est tout simplement incroyable. Cela nous montre que nous n’avons toujours pas l’espace que nous voulons».

Comme l’explique Migros dans le Tages-Anzeiger, l’objectif était de remonter le moral aux clients affectés par la crise du coronavirus grâce à des images drôles. Un objectif loin d’être atteint, puisque, selon le quotidien alémanique, 120’000 pièces ont été produites avant d’être détruites par le distributeur lui même. Interrogé dans le Neue Zürcher Zeitung, le géant orange évoque lui 60’000 pièces seulement. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SexismeSexisme: l’école supérieure de tourisme de Zurich offre du vin aux seuls diplômés masculinsSexisme: l’école supérieure de tourisme de Zurich offre du vin aux seuls diplômés masculins

SexismeInde: le sexisme tue 239'000 petites filles par annéeInde: le sexisme tue 239'000 petites filles par année

Droit des femmesInégalités, sexisme, harcèlement: le droit des femmes en Suisse "insatisfaisant"Inégalités, sexisme, harcèlement: le droit des femmes en Suisse "insatisfaisant"

Top