Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migros: producteurs en colère contre les nouvelles caisses noires pour fruits et légumes

Pour des raisons esthétiques et écologiques, les fruits et légumes de la Migros sont présentés dans des caisses noires depuis le 26 juin. Ce changement ne plaît pas aux maraîchers, qui s’attendent à des coûts supplémentaires et à plus de travail.

09 juil. 2019, 20:35
Depuis le 24 juin, Migros présente ses fruits et légumes dans des caisses noires et non vertes comme auparavant. (Illustration)

Depuis le 26 juin dernier, Migros présente ses fruits et légumes dans des caisses pliantes noires et non plus vertes. Un nouveau type de cageot qui met en colère les producteurs, rapporte 20 minuten mardi.

«Les nouvelles caisses de la Migros vont entraîner des coûts supplémentaires pour les maraîchers», déclare Markus Waber, porte-parole de l’Union maraîchère suisse, au journal alémanique.

La consigne à payer est aussi passée de 1,50 franc à 3,80 francs, relate le Blick. Un camion de 33 palettes de caisses noires coûte près de 90’000 francs. Les producteurs qui fournissent d’autres distributeurs comme la Coop doivent aussi désormais gérer deux types de caisses différentes.

Un choix esthétique et écologique

Migros a choisi ces nouvelles caisses car la couleur noire met en valeur des légumes comme les tomates ou les concombres, explique la SRF.

Elle l’a aussi fait pour des raisons écologiques: les cageots sont plus facilement empilables, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 durant le transport. Ils peuvent être utilisés une soixantaine de fois, contrairement à ceux en carton ou en bois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias