Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: températures printanières, des records pourraient tomber

Soleil et douceur printanière règnent sur la Suisse cette semaine, tant en plaine qu’en moyenne montagne. Des records de températures pour un mois de mars ne sont pas impossibles.

30 mars 2021, 10:19
Partout en Suisse on peut profiter d'une douceur printanière, comme ici dans le Parco Ciani, à Lugano.

Le puissant anticyclone qui s’est installé sur le centre de l’Europe détermine le temps qu’il fera en Suisse une grande partie de la semaine, communique MétéoSuisse.

 

 

Présent aussi bien en plaine qu’en moyenne montagne, il nous offre un temps printanier pratiquement sans nuage.

 

 

Records en vue?

Selon les prévisions de MétéoSuisse pour mercredi, dernier jour du mois, les températures maximales se retrouveront entre 10 et 12° au-dessus des normes 1981-2010.

 

Anomalie de température pour ces prochains jours en Europe. MétéoSuisse/ECMWF – NinJo

De nombreux records pourraient donc bien tomber.

Mise en perspective

Si on élargit la période sur les premiers jours d’avril, on s’aperçoit que des températures estivales (supérieures à 25°) ont déjà été observées pour de nombreuses stations météo au tout début du mois, ce qui était notamment le cas le 2 avril 2011.

Printemps précoce au Japon aussi

Les Japonais enregistrent depuis des siècles la date de la pleine floraison des cerisiers. A Kyoto, cette surveillance est effectuée depuis l’an 812.

 
Cette année, Les arbres étaient couverts de fleurs le 26 mars, date la plus précoce depuis le début des observations, devançant l’année… 1409 d’un jour.

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias