Météo: l’été météorologique est fini, peut-on encore rêver de chaleur pour septembre?

chargement

Prévisions Mardi 31 août, c’était le dernier jour de l’été météorologique (à ne pas confondre avec l’été astronomique qui se termine le 21 septembre). Le début de l’automne peut-il encore nous apporter quelques journées estivales?

 01.09.2021, 15:49
Le mois de septembre pourrait bien nous offrir quelques journées idéales pour la bronzette et la baignade. (illustration)

L’été météorologique 2021 s’est terminé ce mardi. Et il faut bien l’avouer: nombreux se demandent s’il a réellement commencé cette année. Alors, est-ce que le mois de septembre va nous amener son lot de consolations avec, notamment, quelques journées estivales?

Si l’on se fie aux prévisions de MétéoSuisse pour les jours qui viennent, l’été pourrait bien jouer les prolongations. Timidement cela dit, car il ne faut pas s’attendre à des températures caniculaires. La barre des 25 degrés devrait toutefois être franchie en plusieurs endroits en Suisse ce jeudi, notamment en Valais et au Tessin. Pareil pour la journée de dimanche, pour laquelle 26 degrés sont annoncés à Genève et 25 à Neuchâtel. Celle de lundi devrait être similaire. 



La semaine du 6 septembre s’annonce encore incertaine, mais le signal de fraîcheur est plutôt faible, annonce MétéoSuisse. Quant à la semaine du 13 septembre, c’est un signal plutôt normal à frais qui ressort. Mais selon les météorologues, «il convient de noter que la fiabilité de la prévision au-delà de 5 jours est très faible actuellement en raison de la forte activité cyclonique dans l’Atlantique Nord qui perturbe passablement les modèles numériques.»

Septembre 2020, 2019 et 2018 se sont avérés plus chauds que la norme 1981-2010.
MétéoSuisse sur son blog

De manière générale, septembre est un mois typique de transition. Certaines années, il peut se montrer très chaud, encore pleinement estival avec localement des journées tropicales. «Septembre 2020, 2019 et 2018 se sont avérés plus chauds que la norme 1981-2010. En revanche, septembre 2017 s’est montré plus frais que la normale.» Si l’on veut éviter de ranger sandales et shorts, il faut souhaiter un automne similaire à celui de l’année passée. Sinon, il faudra attendre l’été 2022, qu’on espère plus radieux que l’été 2021.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrécipitationsMétéo: l’été 2021 a été particulièrement arroséMétéo: l’été 2021 a été particulièrement arrosé

Un été 2021 particulièrement arrosé

Ce n’est pas une surprise. Dans certaines régions de Suisse, l’été a été marqué par les mois de juin et juillet les...

  25.08.2021 18:53

PrévisionsMétéo: une semaine généralement sèche mais plutôt fraîcheMétéo: une semaine généralement sèche mais plutôt fraîche

Enfin l’étéMétéo: week-end le plus chaud de l’année en Suisse avec plus de 32 degrésMétéo: week-end le plus chaud de l’année en Suisse avec plus de 32 degrés

PrécipitationsMétéo: une dépression apporte de la pluie et de la neige, certains cols ont été fermésMétéo: une dépression apporte de la pluie et de la neige, certains cols ont été fermés

Top