Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: les canicules favorisent l'augmentation de la pollution par l'ozone

Les canicules sont devenues de plus en plus fréquentes en Suisse durant les dernières décennies. Or les hautes températures favorisent l'augmentation de la pollution par l'ozone. Ainsi mardi, dans certaines parties du Plateau, la valeur limite a été légèrement dépassée.

30 juin 2015, 17:44
De nouvelles valeurs limites en oxyde d'azote, poussières fines et autres substances nocives devraient valoir pour les moteurs à combustion stationnaires et les turbines à gaz.

Comme la température restera élevée ces prochains jours, la pollution par l'ozone devrait encore augmenter, explique à l'ats Richard Ballaman, de l'Office fédéral de l'environnement. La situation n'est toutefois pas alarmante: ces mesures sont normales pour une telle météo.

En Suisse, les vagues de chaleur qui dépassent les 30 degrés touchent le plus souvent la Suisse romande et le nord-ouest du pays. La dernière période de canicule de deux semaines a eu lieu pendant l’été 2013, entre juillet et août, détaille MétéoSuisse sur son blog. Durant cette période, la moyenne des températures maximales a atteint 30 degrés à Genève, 30,4 à Bâle et 30,8 à Lugano.

La dernière vague de chaleur ayant touché l’ensemble des régions de plaine en Suisse a eu lieu durant le mois record de juillet 2006. La Suisse occidentale et le Tessin avaient transpiré avec une température maximale moyenne sur 14 jours de 32 degrés et la Suisse orientale n'était pas en reste avec 31 degrés.

Rien ne détrône toutefois l’été 2003. Tandis que la moyenne des températures maximales sur 14 jours avait déjà dépassé les 30° en juin et juillet, août avait été le mois de tous les records. La moyenne des températures maximales sur deux semaines avait été de 35,2 degrés à Genève, 35 à Bâle, 33,4 à Berne, 33 à Lugano et 32,7 à Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias