Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: le mois de janvier le plus froid de Suisse depuis 30 ans

Plus qu'un jour avant la fin du mois de janvier 2017. Celui-ci s'est révélé être le plus froid depuis 30 ans, même si les précipitations ont cruellement manqué. En revanche, les météorologues pointent du doigt un réchauffement climatique visible sur ce dernier centenaire.

30 janv. 2017, 17:02
Les berges du lac Léman ont notamment souffert d'une bise glaciale.

 Janvier 2017 s'est révélé bien plus froid que la norme calculée entre 1981 et 2010, surtout au nord des Alpes où la température mensuelle (-3°C) a été inférieure de 3 degrés. Seuls les mois de janvier 1987 et 1985 ont été encore plus froids, avec -4,3°C et -5,4°C.

En montagne, s'il a fait entre 2 et 2,5 degrés de moins par rapport à la normale, des mois de janvier aussi froids - ou plus - ont été plus fréquents. Au sud des Alpes, l'écart par rapport à la moyenne 1981-2010 a été plus faible (1°C), lit-on lundi dans un communiqué de MétéoSuisse.

Il n'empêche que le mois de janvier est de plus en plus chaud à cause du réchauffement climatique, souligne l'Office fédéral de météorologie et de climatologie: "Depuis le début des mesures il y a plus de 150 ans, janvier s'est réchauffé de 2 degrés en moyenne sur les régions du nord des Alpes au-dessous de 1000 mètres".

La température moyenne de janvier était d'environ -2°C à la fin du 19e siècle. Au début du 21e siècle, elle avoisine le 0°C. Au sud des Alpes, le réchauffement est de l'ordre de 1,5°C.

Faible enneigement

Quant aux précipitations, elles se sont avérées déficitaires sur l'ensemble du pays. Au sud des Alpes, les quantités de pluie ont été 20% plus faibles que la norme, et une couche de neige aussi mince est rare en janvier. Au San Bernardino (1640 m) par exemple, l'enneigement constaté est de 3 cm.

Un faible enneigement a aussi été mesuré en Haute-Engadine, dans les Alpes du Nord et en Valais. Des quantités de neige "surprenantes" sont cependant tombées à proximité des Alpes, comme à Langnau (BE), durant la première quinzaine du mois.

Retrouvez toutes les prévisions météo de votre région ici.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias