Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: la sécheresse sévit partout en Suisse, mais la situation varie selon les régions

L’absence de précipitations a provoqué une sécheresse qui frappe actuellement toute la Suisse, même si la situation varie selon les régions. Le Plateau central et le nord du pays sont particulièrement touchés.

23 avr. 2020, 19:32
Le Plateau central et les régions du nord et du nord-ouest de la Suisse sont particulièrement touchés. (illustration)

La sécheresse qui sévit actuellement en Suisse varie selon les régions. Selon Stephan Bader de MétéoSuisse, le Plateau central et les régions du nord et du nord-ouest de la Suisse sont particulièrement touchés.

La situation varie aussi chez les agriculteurs. D’après Sandra Helfenstein, de l’Union suisse des paysans (USP), la situation est meilleure pour les agriculteurs des régions alpines, qui ont bénéficié entre-temps des pluies plus ou moins abondantes.

 

 

La sécheresse est cependant présente aux quatre coins du pays, comme le montre la carte du projet de recherche Drought-CH, qui surveille les sécheresses critiques et le niveau des eaux. Les précipitations font défaut dans toute la Suisse. Au nord des Alpes et au Tessin, elles sont inférieures à la moyenne, tout comme à l’est de la Suisse. Le niveau des lacs dans l’arc jurassien est également trop bas.

De même, la quantité d’eau fournie par la neige est inférieure à la moyenne, en particulier dans les bassins versants du Rhin et de l’Aar et en dessous de 1800 mètres.

 

 

Les sols des forêts sont également secs. Faire du feu en forêt est interdit dans le canton de Vaud, à Neuchâtel, Fribourg, le Valais, Zurich et la quasi-totalité de la Suisse centrale. Le Tessin et les Grisons ont décrété l’interdiction absolue de faire du feu en plein air.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias