28.10.2019, 08:56

Météo: la neige va-t-elle blanchir nos sommets cette semaine?

chargement
Pour l'instant, seuls les plus hauts sommets des Alpes sont enneigés. (illustration)

Météo Mis à part les plus hauts sommets des Alpes, nos montagnes sont encore bien sèches alors que le mois de novembre approche. La donne pourrait changer au cours de cette semaine.

Attendue avec impatience par certains, redoutée par d’autres, la neige n’a pas encore fait son grand retour en montagne. Pour l’instant, seuls les plus hauts sommets des Alpes sont blanchis. Les autres sont encore bien secs, mais ils pourraient changer d’aspect au cours de cette semaine.

Selon Météo Suisse, une perturbation qui traversera la Suisse entre ce lundi et mardi pourra ajouter quelques centimètres supplémentaires à la première couche installée sur les sommets les plus hauts. Mais surtout, «un courant d’ouest plus humide et un peu plus frais pourrait blanchir toutes les crêtes au-dessus de 2000 mètres», explique l’office de météorologie sur son blog.

20 à 40 centimètres

Ce dernier reste prudent et insiste sur l’incertitude des prévisions pour la fin de semaine, en raison de la présence de l’ancien cyclone tropical Pablo dans le courant d’ouest qui touchera l’Europe. «Depuis quelques jours, nous recevons toutes les 12 heures une prévision différente pour mercredi sur nos régions, de même pour jeudi et vendredi. En jargon météo, on parle de «jumpiness».»

Mais si le scénario actuel se confirme, 20 à 40 centimètres de neige fraîche pourraient tomber au-dessus de 2000 à 2500 mètres d’ici dimanche 3 novembre. «Ces quantités pourraient bien être dépassées localement dans les Alpes bernoises, ainsi que dans le Bas-Valais, toujours à relativement haute altitude.»

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

été indienMétéo: le week-end s’annonce ensoleillé et doux en Suisse, en particulier en montagneMétéo: le week-end s’annonce ensoleillé et doux en Suisse, en particulier en montagne

RafalesMétéo: le foehn a soufflé à 150 km/h sur la Suisse dimancheMétéo: le foehn a soufflé à 150 km/h sur la Suisse dimanche

Eté indienMétéo: jusqu’à 25 degrés pour cette journée estivale… en plein mois d’octobreMétéo: jusqu’à 25 degrés pour cette journée estivale… en plein mois d’octobre

Top