Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: la neige va-t-elle blanchir nos sommets cette semaine?

Mis à part les plus hauts sommets des Alpes, nos montagnes sont encore bien sèches alors que le mois de novembre approche. La donne pourrait changer au cours de cette semaine.

28 oct. 2019, 08:56
Pour l'instant, seuls les plus hauts sommets des Alpes sont enneigés. (illustration)

Attendue avec impatience par certains, redoutée par d’autres, la neige n’a pas encore fait son grand retour en montagne. Pour l’instant, seuls les plus hauts sommets des Alpes sont blanchis. Les autres sont encore bien secs, mais ils pourraient changer d’aspect au cours de cette semaine.

Selon Météo Suisse, une perturbation qui traversera la Suisse entre ce lundi et mardi pourra ajouter quelques centimètres supplémentaires à la première couche installée sur les sommets les plus hauts. Mais surtout, «un courant d’ouest plus humide et un peu plus frais pourrait blanchir toutes les crêtes au-dessus de 2000 mètres», explique l’office de météorologie sur son blog.

20 à 40 centimètres

Ce dernier reste prudent et insiste sur l’incertitude des prévisions pour la fin de semaine, en raison de la présence de l’ancien cyclone tropical Pablo dans le courant d’ouest qui touchera l’Europe. «Depuis quelques jours, nous recevons toutes les 12 heures une prévision différente pour mercredi sur nos régions, de même pour jeudi et vendredi. En jargon météo, on parle de «jumpiness».»

Mais si le scénario actuel se confirme, 20 à 40 centimètres de neige fraîche pourraient tomber au-dessus de 2000 à 2500 mètres d’ici dimanche 3 novembre. «Ces quantités pourraient bien être dépassées localement dans les Alpes bernoises, ainsi que dans le Bas-Valais, toujours à relativement haute altitude.»

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias