29.08.2020, 10:25

Météo: fortes pluies au Tessin, plusieurs routes fermées

chargement
Les pompiers ont déjà dû intervenir vendredi à Bissone TI après un glissement de terrain, provoqué par de fortes pluies.

Intempéries Le Tessin est frappé par de fortes pluies depuis ce vendredi. Plusieurs axes routiers ont été fermés suite à des inondations et des glissements de terrain.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Tessin depuis vendredi soir ont entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers, a indiqué la police cantonale samedi. MétéoSuisse avait mis en garde contre des dangers allant de fort (4) à très fort (5)

D’importantes précipitations étaient encore prévues dès samedi soir sur l’ensemble du canton. La police tessinoise a donc renouvelé l’appel à la prudence, exhortant la population à n’utiliser un véhicule privé qu'en en cas de nécessité absolue, d’éviter de s’arrêter à proximité de cours d’eau ou sur des ponts et d’être consciente du danger d’éboulement ou de chute d’arbres.

Routes inondées

Dès vendredi plusieurs routes ont été inondées à la suite des violentes précipitations notamment à Locarno, dans le Val Verzasca, le Val Malvaglia mais aussi au sud de Lugano notamment entre Melano et Caprino, le long du lac. Dans la région de Lugano, la journée de samedi a cependant été marquée par une accalmie même si la pluie devait recommencer à tomber en soirée du nord au sud du Tessin.

Samedi matin, jusqu'à 230 millimètres de pluie sont tombés sur certains endroits de la plaine de Magadino, et 126 mm à Lugano, selon SRF Meteo. Après un glissement de terrain, la ligne de chemin de fer Cadenazzo - Luino (I) a dû être fermée. Elle le restera au moins jusqu'au 31 août.

 

 

Biasca n'a pas non plus été épargnée. En deux heures, il est tombé près de 77 mm pour un total de 175 mm depuis vendredi matin. La région de Locarno a été arrosée par 190 mm jusqu'à samedi soir.

Les premières inondations et glissements de terrain se sont déjà produits vendredi dans ce canton, près de Gandria sur le lac de Lugano, au nord de Bellinzone et près de Madonna di Ponte.

Avegno sans eau potable

A Avegno, dans le Valle Maggia, l'eau potable est contaminée depuis samedi en raison de fortes pluies. Alertswiss demande aux habitants de ne pas boire l'eau de la ville, ni de l'utiliser pour cuisiner ou se laver.

Beaucoup de pluie s'est également abattue sur les Grisons, comme à Soglio (130 mm) dans le Val Bregaglia. Toujours dans la même région, un glissement de terrain est survenu entre Casaccia et Vicosoprano. Selon les informations routières du TCS, la route du col de Maloja est fermée.

La région sud-ouest du Valais n'est pas non plus épargnée. Au lac d’Emosson, un total de 106 millimètres de pluie a été mesuré samedi matin.

Selon SRF Meteo, la limite des chutes de neige se situe entre 2500 et 3000 mètres jusqu'à dimanche midi. Peu de pluie devrait rester en montagne sous forme de neige.

Valais aussi touché

La région sud-ouest du Valais n'est pas non plus épargnée. Au lac d’Emosson, un total de 115 millimètres de pluie a été mesuré samedi soir. La pluie continuera d'y tomber dimanche.

Selon SRF Meteo, la limite des chutes de neige se situe entre 2500 et 3000 mètres jusqu'à dimanche midi. Peu de pluie devrait rester en montagne sous forme de neige.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DélugemMétéo: de fortes pluies menacent le TessinMétéo: de fortes pluies menacent le Tessin

Météo: l’été 2020 est l’un des dix étés les plus chauds depuis le début des mesuresMétéo: l’été 2020 est l’un des dix étés les plus chauds depuis le début des mesures

ChaudMétéo: la barre des 35 degrés a été franchie ce vendrediMétéo: la barre des 35 degrés a été franchie ce vendredi

Top