Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: bise tempétueuse sur le Plateau et gel annoncé dans plusieurs régions

Journée de bise ce lundi sur le Plateau et gel annoncé pour la nuit prochaine, on ne peut pas dire que la première moitié du mois de mai est particulièrement douce.

13 mai 2019, 17:07
Une bise tempétueuse balaie le Plateau ce lundi.

La bise souffle de manière tempétueuse sur le Plateau en ce début de semaine. Des rafales supérieures à 90 km/h ont déjà été mesurées à Saint-Prex, Bière ou Nyon, informe MétéoSuisse. Une alerte est en cours.

 

Bise dans le port d'Avenches le lundi 13 mai 2019. Avenches Camping Port Plage - roundshot.com

 

Une autre alerte met en garde contre un risque de gel entre 22 heures ce lundi soir et mardi 08 heures. Les régions concernées sont notamment le Valais, le Plateau et le Jura. 

 

Températures inférieures à la norme

À l’échelle de la Suisse, la température moyenne du 1er au 12 mai 2019 est environ 3.5° en dessous de la norme (1981-2010). On peut voir l’évolution de la température sur le graphique ci-dessous (courbe bleue).

 

La prévision et la marge d’erreur sont représentées par les courbes noires. La moyenne 1981-2010 est indiquée en gris. MétéoSuisse

 

Jusqu’au 12 mai la moyenne a été calculée à partir des relevés des stations suisses. La suite (à partir du 13) est une prévision basée sur des modèles. Le mois pourrait se terminer avec une température d’environ 2° sous la norme. Cependant, l’incertitude est encore grande. 

 

Et ailleurs?

La Suisse n’est pas le seul pays connaissant actuellement des températures inférieures aux normes. On peut voir, sur la carte des anomalies ci-dessous prévues pour aujourd’hui 13 mai, qu’une bonne partie de l’Europe connaît des conditions similaires.

 

Anomalies de températures (en °C) prévues pour le 13 mai 2019 par le modèle GFS. Climate Reanalyzer – University of Maine – GFS/CFSR

 

Plus à l’est par contre, les températures sont largement supérieures aux normes, en particulier dans l’Oural avec par exemple 33° à Orenbourg aujourd’hui. On voit bien sur cette carte les anomalies positives et négatives sur le continent eurasien, liées aux flux méridiens (nord-sud ou sud-nord) entraînant de l’air polaire ou tropical.

À l’échelle du globe pour aujourd’hui 13 mai, l’anomalie est de +0.5° par rapport à la norme (1979-2000).

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias