19.07.2019, 11:13

Météo: alerte canicule pour la semaine prochaine

chargement
L'épisode caniculaire devrait durer quatre jours.

vague de chaleur MétéoSuisse lance une alerte canicule de niveau 3 (danger marqué) qui devrait débuter mardi et durer au moins quatre jours. Le mercure pourrait grimper jusqu’à 38°C en Valais.

La vague de chaleur qui s’installe en Suisse en cette fin de semaine va se transformer en nouvel épisode caniculaire en début de semaine prochaine. Joint par téléphone, le météorologue de MétéoSuisse Didier Ulrich précise qu’il débutera certainement mardi et va durer au moins jusqu’à vendredi. «Il reste une incertitude sur la fin de l’alerte canicule mais une perturbation orageuse devrait y mettre un terme samedi», explique-t-il. 

Lundi, les températures avoisineront les 33°C en Valais et s’élèveront à 35°C mardi. «Pour la suite, le mercure grimpera d’un degré par jour», avertit Didier Ulrich. Sur le Plateau, le thermomètre affichera 33-34°C mardi et suivra la même progression.

Petite consolation pour les personnes sensibles, «le taux d’humidité plus faible dans l’air que lors de la canicule de juin devrait rendre la chaleur plus supportable».

Il fera chaud également en montagne. L’isotherme du zéro degré se situera entre 4500 et 4800 mètres d’altitude. «Il fera jusqu’à 10-12°C à 3000 mètres», prévient le météorologue.

Nuits tropicales au bord des lacs

Si les nuits devraient rester «fraîches» en Valais, il n’en sera pas de même au bord des lacs. Le taux d’humidité plus important dans ces régions empêchera la température de descendre au-dessous de 25°C par endroits. «On peut s’attendre à des nuits tropicales du côté de Pully, Vevey ou encore Neuchâtel», précise Didier Ulrich. «Reste qu’en appartement et qui plus est en ville, où il peut faire jusqu’à 4 degrés de plus qu’en zone rurale, le ressenti peut être identique», poursuit-il. 

En Europe aussi

La vague de chaleur qui touche la Suisse vient de l’Espagne et du sud de la France, qui lance également une alerte canicule. «Il pourrait faire jusqu’à 40°C localement, du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence», fait savoir Météo-France.

 

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DangerLe nombre de noyades en hausse avec la caniculeLe nombre de noyades en hausse avec la canicule

MétéoMétéo: une nuit d'éclairs met la canicule entre parenthèses en SuisseMétéo: une nuit d'éclairs met la canicule entre parenthèses en Suisse

CaniculeCanicule: les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaudCanicule: les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaud

La chaleur rend-elle plus agressif?

À cause d’une hormone appelée vasopressine, les gens seraient plus agressifs quand il fait très chaud. Le comportement...

  01.07.2019 16:21

Top