12.12.2017, 00:11

Météo: 400 passagers CFF coincés à Bex jusqu'à 2 heures du matin

chargement
Des aiguillages étaient bloqués à cause de la neige soufflée par le vent.

Neige Les chutes de neige, les routes verglacées et les installations gelées ont causé le chaos ce weekend en Suisse. Des accidents ont été signalés, de nombreuses voies de chemin de fer coupées et des vols annulés.

Le trafic ferroviaire reviendra progressivement à la normale lundi après-midi dans le Chablais vaudois entre Aigle et Bex (VD). Les travaux de déneigement sont achevés sur la deuxième voie. Il faut encore compter avec des retards et des suppressions de trains.

Le trafic ferroviaire avait été rétabli sur une voie à 6h30 sur les lignes Brigue-Lausanne et Brigue-St-Gingolph (VS), avec un Interregio sur deux et un Regio par heure circulant actuellement. Il reprendra progressivement dans l'après-midi, a indiqué un porte-parole des CFF.

 

 

Les 400 passagers bloqués dans un train Interregio dimanche dès 16h40 entre Aigle et Bex ont été conduits dans la grande salle de Bex à partir de 22h00. Ils ont été ravitaillés par le personnel de la Protection civile. Ils ont pu regagner leur destination peu avant 4h00 du matin, des services de taxis ou d'hôtels ayant été organisés par les CFF.

>>A lire: Météo: après les chutes de neige historiques du weekend, que nous réserve le ciel ces prochains jours?

 

 

Route de Morcles fermée

L'autoroute A9 entre Vevey et Martigny est praticable lundi dans les deux sens, annonce la police cantonale. La route de Morcles (VD) est toujours fermée, à cause d'une coulée de neige et du risque d'avalanche. Celle de Plan-sur-Bex a rouvert à 11h00.

La prudence reste de mise en raison des conditions Météo hivernales annoncées dans la soirée. La situation reste tendue sur les routes du Chablais et dans le canton en général, souligne le communiqué.

2000 véhicules bloqués

Dimanche, la région du Chablais a été particulièrement touchée. Des congères se sont formées en raison de forts vents. L'A9 a été fermée entre Aigle et Saint-Maurice (VS) entre 16h et 20h30. Plus de 2000 véhicules ont été bloqués dans les bouchons.

Sur la chaussée autoroutière entre Bex et Saint-Triphon (VD), plusieurs centaines de véhicules ont été dégagés l'un après l'autre. L'intervention des véhicules de secours et de déneigement a été fortement ralentie par les conditions météorologiques difficiles.

Autres problèmes ferroviaires

Les voyageurs à destination du Haut-Valais étaient priés de passer par Berne.

Sur le réseau des Transports publics fribourgeois (TPF), la ligne Palézieux (VD) - Bulle (FR) a été coupée dès 13h45 et jusqu'en soirée, ce qui a impliqué la suppression de 18 trains. Un service de bus a été mis en place.

Les fortes chutes de neige ont aussi touché l'arc jurassien. En fin de journée dimanche, la ligne ferroviaire entre Tramelan et Les Reussilles (BE) a été coupée. Le trafic a été rétabli vers 21h00.

Vols annulés à Zurich

Les intempéries sur la Suisse et le nord-ouest de l'Europe ont aussi perturbé le trafic aérien: environ 80 vols ont été annulés dimanche à l'aéroport de Zurich. La situation est revenue à la normale en fin de journée, avec des températures plus douces et de la pluie.

A Düsseldorf, Amsterdam, Londres et Francfort également, d'importantes chutes de neige ont été enregistrées, avec des annulations en cascade. Une journée normale, quelque 700 mouvements d'avions sont enregistrés à Zurich.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoMétéo: dizaines d'accidents et trains supprimés suite à la neigeMétéo: dizaines d'accidents et trains supprimés suite à la neige

Trafic routierMétéo: la neige et le verglas ont provoqué plusieurs accidents sur les routes suissesMétéo: la neige et le verglas ont provoqué plusieurs accidents sur les routes suisses

MétéoMétéo: la Suisse grelotte, avec un dimanche matin plus que glacialMétéo: la Suisse grelotte, avec un dimanche matin plus que glacial

Top