Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mesure "anti-bruit": Genève teste un radar pour signaler les conduites trop bruyantes

C’est une première suisse. Genève teste en milieu urbain un radar qui analyse le bruit des véhicules motorisés et détecte ainsi les conduites trop bruyantes.

09 juin 2020, 15:40
Les autorités genevoises veulent agir à l'encontre des excès sonores évitables sur les routes (illustration).

Genève teste depuis lundi un radar acoustique qui détecte les usagers de la route dont la conduite est trop bruyante. Installé à l’avenue Wendt, l’appareil restera en fonction deux semaines. La Confédération avait déjà réalisé des essais en campagne. Cette fois, Genève met à l’épreuve la machine en milieu urbain.

Cette expérience déployée en ville est une première en Suisse, relève mardi le département du territoire. Le canton travaille sur ce projet en collaboration avec la section genevoise du TCS. Comme les radars de vitesse, ces radars acoustiques visent à repérer les excès en analysant le bruit émis par les véhicules motorisés.

Contre les excès sonores évitables

Le radar en test à l’avenue Wendt n’est pas là pour sanctionner les conducteurs irrespectueux du voisinage. L’appareil affiche un «Merci» sur son écran lorsque les usagers de la route ne provoquent aucun excès de bruit. L’expérience permettra aussi d’affiner la technologie lorsqu’elle est utilisée dans un contexte urbain.

Les autorités genevoises affichent leur volonté d’agir à l’encontre des excès sonores évitables sur les routes. Elles veulent faire la chasse aux accélérations brusques et aux vrombissements inutiles. «Les mois écoulés ont illustré combien une tranquillité accrue peut avoir un effet bénéfique sur la qualité de vie», soulignent-elles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias