22.03.2018, 13:28

Connue des Suisses depuis 15 ans, la voix des annonces CFF pourrait disparaître

chargement
Les CFF se penchent sur un nouveau système d'annonces, avec des voix de synthèse. (illustration)

Trafic ferroviaire La voix actuelle qui annonce les arrivées des trains, les correspondances et les retards dans les gares CFF pourrait disparaître. En cause: un nouveau système d'annonces sur lequel plancherait l'ex-régie fédérale.

Tous les Suisses la connaissent et la plupart d'entre eux l'entendent tous les jours. La voix féminine qui s'adresse aux voyageurs dans les gares CFF existe depuis 15 ans. Mais elle pourrait être amenée à disparaître.

Selon l'Aargauer Zeitung, l'ex-régie fédérale planche sur un nouveau système d'annonce, lequel devrait être mis en service en septembre 2019. Et ce système sera vraisemblablement automatisé, selon un appel d'offres publié par l'entreprise. Les textes écrits seront convertis en langage parlé via une voix de synthèse. Les communications actuelles, faites à partir de voix de professionnelles pré-enregistrées, sont donc clairement menacées.

 

 

Le quotidien alémanique ajoute que le futur système pourrait aussi remplacer les annonces faites dans les wagons par le chef de train. Seul problème à résoudre d'ici là: l'aspect peu naturel et saccadé des voix de synthèse. Ces voix robotisées seront probablement féminines elles aussi. Selon les CFF, des études montrent que les voix féminines sont perçues comme plus sympathiques par les gens, que ces derniers soient des hommes ou des femmes.

Un projet pilote devrait être lancé au printemps 2019 pour tester le nouveau système. Et les résultats ont intérêt à être bons: chaque jour, entre 20'000 et 30'000 annonces sont faites dans les gares suisses à travers les hauts-parleurs.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Trafic ferroviaireLes CFF annoncent une baisse des prix à partir du mois de maiLes CFF annoncent une baisse des prix à partir du mois de mai

Transport ferroviaireLes CFF élargissent leur application mobile aux réclamationsLes CFF élargissent leur application mobile aux réclamations

Transport ferroviaireCFF: les nouveaux trains à deux étages circulent entre Berne et ZurichCFF: les nouveaux trains à deux étages circulent entre Berne et Zurich

Top