Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Connue des Suisses depuis 15 ans, la voix des annonces CFF pourrait disparaître

La voix actuelle qui annonce les arrivées des trains, les correspondances et les retards dans les gares CFF pourrait disparaître. En cause: un nouveau système d'annonces sur lequel plancherait l'ex-régie fédérale.

22 mars 2018, 13:28
Les CFF se penchent sur un nouveau système d'annonces, avec des voix de synthèse. (illustration)

Tous les Suisses la connaissent et la plupart d'entre eux l'entendent tous les jours. La voix féminine qui s'adresse aux voyageurs dans les gares CFF existe depuis 15 ans. Mais elle pourrait être amenée à disparaître.

Selon l'Aargauer Zeitung, l'ex-régie fédérale planche sur un nouveau système d'annonce, lequel devrait être mis en service en septembre 2019. Et ce système sera vraisemblablement automatisé, selon un appel d'offres publié par l'entreprise. Les textes écrits seront convertis en langage parlé via une voix de synthèse. Les communications actuelles, faites à partir de voix de professionnelles pré-enregistrées, sont donc clairement menacées.

 

 

Le quotidien alémanique ajoute que le futur système pourrait aussi remplacer les annonces faites dans les wagons par le chef de train. Seul problème à résoudre d'ici là: l'aspect peu naturel et saccadé des voix de synthèse. Ces voix robotisées seront probablement féminines elles aussi. Selon les CFF, des études montrent que les voix féminines sont perçues comme plus sympathiques par les gens, que ces derniers soient des hommes ou des femmes.

Un projet pilote devrait être lancé au printemps 2019 pour tester le nouveau système. Et les résultats ont intérêt à être bons: chaque jour, entre 20'000 et 30'000 annonces sont faites dans les gares suisses à travers les hauts-parleurs.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias