Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: une nouvelle agence de presse pour sauver les médias romanches

Une nouvelle agence de presse permettra de sauver l’ensemble du paysage médiatique romanche. Financée par la Confédération et le canton des Grisons, elle sera composée d’une rédaction de douze personnes.

11 oct. 2018, 18:43
Le concept de la fondation "Fundaziun Medias Rumantschas" (FMR) a été présentée jeudi.

La création d’une agence de presse doit permettre de sauver les médias romanches. Elle serait financée par la Confédération et le canton des Grisons. Une première rencontre a déjà eu lieu avec l’Office fédéral de la culture.

Le concept a été présenté jeudi. Il est prévu de créer une fondation appelée «Fundaziun Medias Rumantschas» (FMR) qui chapeauterait une rédaction de douze personnes. L’agence produirait des textes dans la quatrième langue nationale et les mettrait gratuitement à disposition des médias romanches.

La FMR ne soutiendrait pas que la presse romanche, mais l’ensemble du paysage médiatique romanche. Celui-ci se compose actuellement de trois journaux, dont un seul quotidien, «La Quotidiana», et de la Radio et Télévision romanche RTR, qui appartient à la SSR.

Une nouvelle agence

La nouvelle agence prendrait ainsi le relais de l’actuelle Agentura de Novitads Rumantscha (ANR) et serait aussi financée par la Confédération et le canton des Grisons. La FMR voulant assurer des tâches supplémentaires, il faudrait qu’elle dispose de moyens financiers supplémentaires.

ANR dispose d’un budget de 1,2 million de francs. FMR aurait besoin de 2,5 millions. Le concept de nouvelle agence a été élaboré sous la direction de la faîtière des organisations romanches Lia Rumantscha et est soutenu par tous les médias romanches.

Un premier contact avec les responsables de l’Office fédéral de la culture a eu lieu mardi. Le concept doit maintenant être développé. Dans le meilleur des cas, l’agence FMR pourrait produire ses premiers textes en septembre 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias