13.12.2019, 15:15

Médias: nouveau bâtiment pour la RTS sur le site de l’EPFL en 2025

chargement
Ce centre sera parfaitement adapté à la production des contenus de la RTS, audio comme vidéo.

Déménagement Un nouveau bâtiment abritant des activités de la RTS devrait voir le jour sur le site de l’EPFL, à Ecublens, en 2025. Le crédit de construction du projet Campus s’élève à 120 millions de francs.

La réorganisation des activités de la RTS à Lausanne se précise. Le conseil d’administration de la SSR a validé vendredi le crédit pour la construction d’un nouveau centre «transmédia» sur le site de l’EPFL à Ecublens (VD). Le budget se monte à 120 millions de francs.

Cette construction est nécessaire en raison du vieillissement des bâtiments de La Sallaz pour la radio à Lausanne, de Meyrin (GE) ainsi que du studio TV du quai Ansermet à Genève. «Ce projet est important pour toute la Suisse romande», explique Gilles Marchand, directeur général de la SSR, cité dans le communiqué de la SSR.

Le crédit de construction du projet Campus s’élève à 120 millions de francs. A cela s’ajouteront les coûts des équipements et aménagements techniques qui font partie des investissements technologiques ordinaires de la RTS.

Polyvalent

Ce centre sera parfaitement adapté à la production des contenus de la RTS, audio comme vidéo. Il offre aussi des possibilités de collaboration entre la RTS, les universités et hautes écoles. La construction d’un nouveau bâtiment polyvalent est en outre plus avantageuse qu’une rénovation, incluant la délocalisation temporaire des activités.

 

 

Le nouveau bâtiment permettra à la RTS de réduire globalement ses surfaces de 25% et de diminuer ses charges d’exploitation de plus de 3 millions de francs par année. La vente du site de la radio de La Sallaz au canton de Vaud couvre à elle seule près de 50% de l’investissement consenti pour la construction.

«Avec cette décision, nous garantissons l’équilibre des investissements entre les différentes régions linguistiques du pays, pour le maintien d’une SSR décentralisée et efficiente», selon Jean-Michel Cina, président du conseil d’administration de la SSR.

Convergence média

La construction de ce nouveau centre de production transmédia (radio, TV et multimédia) s’inscrit dans la stratégie de la SSR visant la convergence des médias. Des activités seront maintenues sur les deux sites de Genève et Lausanne.

La répartition précise des activités de la RTS d’ici 2024/2025 est en train d’être définie dans le cadre d’une démarche avec les équipes concernées. Le Conseil d’administration a entendu les partenaires sociaux (SSM) à ce sujet et pris connaissance de leurs recommandations, précise le communiqué.

Le déménagement du secteur Actualité de la RTS de Genève à Lausanne a suscité la grogne du canton de Genève. En septembre dernier, le Grand Conseil a demandé à l’Assemblée fédérale d’intervenir en faveur d’un meilleur équilibre des activités audiovisuelles de la RTS en Suisse romande.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Service publicLa RTS supprime plusieurs émissions pour des raisons économiquesLa RTS supprime plusieurs émissions pour des raisons économiques

colèreGenève: initiative cantonale pour conserver l'actualité télévisuelle de la RTSGenève: initiative cantonale pour conserver l'actualité télévisuelle de la RTS

MédiasService public: le téléjournal de la RTS devrait quitter Genève pour LausanneService public: le téléjournal de la RTS devrait quitter Genève pour Lausanne

Service publicMédias: les audiences radio/TV de la RTS baissent, mais progressent sur le digitalMédias: les audiences radio/TV de la RTS baissent, mais progressent sur le digital

Top