Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médias: les jeunes Suisses forment toujours plus leur avis sur les réseaux sociaux

De plus en plus les jeunes se forgent une opinion par le biais de Facebook, Twitter et autres Instagram, Snapchat ou TikTok. Le phénomène est particulièrement marqué en Suisse romande. La radio et les médias d'informations en ligne complètent le podium.

29 sept. 2020, 10:30
Snapchat a particulièrement du succès auprès des jeunes. (Illustration)

Les réseaux sociaux et les médias en ligne gagnent en importance dans la formation de l'opinion. C'est vrai en particulier pour les jeunes et dans les régions francophones. Mais pour la population en général, la télévision reste le média le plus influent.

A lire aussi : Tiktok est le réseau social le plus populaire parmi les jeunes suisses

Pour les jeunes âgés entre 15 et 29 ans, ce sont les réseaux sociaux qui exercent le maximum d'influence, à raison de 34%. C'est davantage que la radio (21%) et les médias d'information en ligne (18%).

Tendance marquée en Romandie

La presse écrite et la télévision viennent loin derrière avec 16% et 11%. Telles sont les conclusions du monitoring medias suisse 2019, publié mardi par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

La tendance est encore plus marquée en Suisse romande, remarquent les auteurs. Les réseaux sociaux représentent en effet près de la moitié (45%) du pouvoir d'influence dans cette tranche d'âge.

Moins de poids sur la population globale

Si l'on considère la population en général, la télévision reste le principal média utilisé pour se forger une opinion. En 2019, elle se classait au premier rang avec un potentiel d'influence se montant à 28%.

La radio occupe le deuxième rang (22%), suivie par la presse écrite (20%). Les médias d'information en ligne et les réseaux sociaux viennent en dernier dans la formation de l'opinion, avec 17% et 13%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias