Les réseaux sociaux et les médias en ligne gagnent en importance dans la formation de l'opinion. C'est vrai en particulier pour les jeunes et dans les régions francophones. Mais pour la population en général, la télévision reste le média le plus influent.
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Pour les jeunes âgés entre 15 et 29 ans, ce sont les réseaux sociaux qui exercent le maximum d'influence, à raison de 34%. C'est davantage que la radio (21%) et les médias d'information en ligne (18%).
Tendance marquée en Romandie
La presse écrite et la télévision viennent loin derrière avec 16% et 11%. Telles sont les conclusions du monitoring medias suisse 2019, publié mardi par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).
La tendance est encore plus marquée en Suisse romande, remarquent les auteurs. Les réseaux sociaux représentent en effet près de la moitié (45%) du pouvoir d'influence dans cette tranche d'âge.
Moins de poids sur la population globale
Si l'on considère la population en général, la télévision reste le principal média utilisé pour se forger une opinion. En 2019, elle se classait au premier rang avec un potentiel d'influence se montant à 28%.
La radio occupe le deuxième rang (22%), suivie par la presse écrite (20%). Les médias d'information en ligne et les réseaux sociaux viennent en dernier dans la formation de l'opinion, avec 17% et 13%.