29.09.2020, 10:30

Médias: les jeunes Suisses forment toujours plus leur avis sur les réseaux sociaux

chargement
Snapchat a particulièrement du succès auprès des jeunes. (Illustration)

Monitoring De plus en plus les jeunes se forgent une opinion par le biais de Facebook, Twitter et autres Instagram, Snapchat ou TikTok. Le phénomène est particulièrement marqué en Suisse romande. La radio et les médias d'informations en ligne complètent le podium.

Les réseaux sociaux et les médias en ligne gagnent en importance dans la formation de l'opinion. C'est vrai en particulier pour les jeunes et dans les régions francophones. Mais pour la population en général, la télévision reste le média le plus influent.

A lire aussi : Tiktok est le réseau social le plus populaire parmi les jeunes suisses

Pour les jeunes âgés entre 15 et 29 ans, ce sont les réseaux sociaux qui exercent le maximum d'influence, à raison de 34%. C'est davantage que la radio (21%) et les médias d'information en ligne (18%).

Tendance marquée en Romandie

La presse écrite et la télévision viennent loin derrière avec 16% et 11%. Telles sont les conclusions du monitoring medias suisse 2019, publié mardi par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

La tendance est encore plus marquée en Suisse romande, remarquent les auteurs. Les réseaux sociaux représentent en effet près de la moitié (45%) du pouvoir d'influence dans cette tranche d'âge.

Moins de poids sur la population globale

Si l'on considère la population en général, la télévision reste le principal média utilisé pour se forger une opinion. En 2019, elle se classait au premier rang avec un potentiel d'influence se montant à 28%.

La radio occupe le deuxième rang (22%), suivie par la presse écrite (20%). Les médias d'information en ligne et les réseaux sociaux viennent en dernier dans la formation de l'opinion, avec 17% et 13%.

Concentration des médias

L'étude observe aussi la situation de la presse du point de vue de l'offre. Trois nouvelles disparitions de titres ont été constatées en 2019, contre six l'année précédente, relèvent les auteurs de l'étude.

Les besoins en matière d'information sont couverts par différentes sources. Toutefois le regroupement de rédactions ou de structures complètes, comme CH Media, se répercute probablement sur la diversité des contenus. Cette évolution est peu favorable à la formation d'une opinion équilibrée, estiment les auteurs de l'étude.

Le monitoring médias suisse est réalisé par Publicom depuis 2017. Il fait partie des recherches menées par l'OFCOM. Il examine la portée des différents médias, journalistiques et sociaux, dans les différentes régions linguistiques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Réseaux sociauxPrésidentielle américaine: fondation d’un «conseil de surveillance» alternatif pour FacebookPrésidentielle américaine: fondation d’un «conseil de surveillance» alternatif pour Facebook

MenaceRéseaux sociaux: Facebook suggère qu’il pourrait rompre avec l’EuropeRéseaux sociaux: Facebook suggère qu’il pourrait rompre avec l’Europe

ModérationRéseaux sociaux: Facebook veut des employés plus respectueuxRéseaux sociaux: Facebook veut des employés plus respectueux

NouveautéInstagram: pour concurrencer TikTok, Facebook lance «Reels»Instagram: pour concurrencer TikTok, Facebook lance «Reels»

Lancement de «Reels» sur Instagram

Après l’avoir testée en France et en Allemagne, Instagram a lancé mercredi dans 50 pays la fonctionnalité «Reels». Elle...

  05.08.2020 15:52

NouveautéInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publicationsInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publications

Top