25.05.2020, 07:46

Médias: à cause du virus, l’hebdomadaire «Micro» met la clé sous la porte

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Pensé comme un journal à partager pour des raisons écologiques, son passage de main en main est en outre devenu «très compliqué» dans le contexte sanitaire actuel.

Presse Après avoir causé la disparition du «Régional», le coronavirus a été fatal à un nouveau journal en Suisse, l’hebdomadaire «Micro». Lancé en mai 2019, il souhaitait raconter le quotidien des Romands.

Le coronavirus a été fatal à un nouveau journal en Suisse. Après «Le Régional», l’hebdomadaire «Micro» a décidé de jeter l’éponge et cessera sa parution dimanche prochain. Un dernier numéro est prévu samedi. «Le début d’année était pourtant encourageant, regrette le Morgien Fabien Feissli, fondateur du titre. Nous commencions à avoir de gros clients et le nombre d’abonnés commençait à augmenter.»

Le problème, c’est que l’hebdomadaire était pensé comme un journal à partager de main à main. Ses principaux abonnés étaient donc les cafés-restaurants, les cabinets médicaux, les salons de coiffure et les cafétérias. «La fermeture de ces établissements durant deux mois nous a été fatal.» Sans compter que l’Office fédéral de la santé recommande aux café-restaurants, pour une durée indéterminée, de ne plus proposer de journaux aux clients, pour éviter tout risque de contamination. «Dans ces conditions, impossible de reprendre notre activité sereinement.»

 

Micro avait suspendu sa publication papier depuis le 17 mars, après les mesures de confinement édictées par le Conseil fédéral. L’équipe fondatrice remboursera tous les abonnements souscrits en 2020 et fera deux dons de 10 000 francs chacun au journal satirique «Vigousse» et au média en ligne «La Torche 2.0».

Déplorant la disparition de «Micro», Syndicom souligne que «l’aide à la presse ne peut plus attendre». Celle-ci devrait soutenir particulièrement les petites et moyennes entreprises de médias, souvent fragiles économiquement à leurs débuts, estime le syndicat.

Financement participatif

Lancé en mai 2019 au rythme de trois éditions par semaine, «Micro» a réduit la voilure en début d’année pour devenir hebdomadaire. Le financement participatif de l’association Micro de 127 425 francs a permis d’assurer l’impression et la livraison du journal depuis le début.

A lire aussi : Média: le nouveau trihebdomadaire romand «Micro» vise les cafés-restaurants

Faisant le pari de vivre uniquement grâce à ses abonnés, «Micro» voulait s’extraire de la «course effrénée» à l’actualité et raconter le quotidien des Romands. Il compte plus de 1000 abonnés, un nombre insuffisant pour garantir l’avenir du titre.

Le 6 mai dernier, l’hebdomadaire local vaudois «Le Régional», qui connaissait des difficultés financières, avait annoncé la cessation immédiate de sa parution, faute de liquidités, après plus de 25 ans d’existence. Le journal basé à Vevey devait déposer son bilan le 12 mai. Ses 13 collaborateurs et cinq commerciaux ont perdu leur emploi.

ATS

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