Matériel de guerre: les exportations atteignent un montant record

chargement

Bonnes affaires Plus de 900 millions de francs. C’est le montant des ventes de matériel de guerre réalisées par la Suisse en 2020. Les véhicules blindés ont particulièrement eu la cote.

 09.03.2021, 12:49
Le peuple avait refusé l'an dernier l'initiative contre le financement des entreprises productrices de matériel de guerre.

Plus de 900 millions de francs: c’est la valeur totale des exportations de matériel de guerre par les entreprises suisses en 2020. Selon les données du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) remontant jusqu’à 1983, ce montant n’a jamais été aussi élevé.

 

 

 

Alors qu’en 2020, l’ensemble des exportations de marchandises depuis la Suisse a baissé d’environ 4% par rapport à l’année précédente, les exportations de matériel de guerre ont augmenté de 24%. L’augmentation des exportations de matériel de guerre en 2020 représente 173,2 millions de francs par rapport à 2019.

Les entreprises suisses ont exporté au total pour 901,2 millions de francs de matériel de guerre vers 62 pays sur la base des autorisations du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), indique celui-ci dans un communiqué mardi. Selon les données disponibles depuis 1983 et non ajustées à l’inflation, 2020 est une année record.

Quatre grandes opérations

Ce «résultat» est expliqué par quatre grandes opérations réalisées avec le Danemark, l’Indonésie, le Botswana et la Roumanie. Prisés, les véhicules blindés ont été livrés au Danemark (154,7 millions de francs), au Botswana (84,9 millions) et à la Roumanie (58,7 millions). A cela s’ajoute la livraison de systèmes de défense antiaérienne vers l’Indonésie pour 111,3 millions de francs.

Réparties par continent, l’Europe reste le plus grand acheteur d’armes suisses, à hauteur de 62% en 2020 contre 73,3% en 2019. Les exportations vers l’Asie relèvent des 18,8% (14,6% en 2019).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Dans les urnesVotations fédérales: verdict sur les entreprises responsables et le matériel de guerreVotations fédérales: verdict sur les entreprises responsables et le matériel de guerre

CommerceMatériel de guerre: les exportations ont presque doublé au premier semestreMatériel de guerre: les exportations ont presque doublé au premier semestre

LégislationMatériel de guerre: le Conseil fédéral veut durcir les règles pour les exportationsMatériel de guerre: le Conseil fédéral veut durcir les règles pour les exportations

Votations fédéralesMatériel de guerre: pour le camp du oui, l’initiative permet d’agir «contre la misère mondiale»Matériel de guerre: pour le camp du oui, l’initiative permet d’agir «contre la misère mondiale»

SondageVotations fédérales: Un «oui» en vue pour les multinationales et le matériel de guerreVotations fédérales: Un «oui» en vue pour les multinationales et le matériel de guerre

Top