Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Matériel de guerre: le Conseil fédéral veut durcir les règles pour les exportations

Le Conseil fédéral va durcir la loi sur l’exportation des armes. Les exportations suisses se sont montées à 728 millions de francs l’an dernier. Elles ont augmenté de 218 millions par rapport à 2018. S

21 oct. 2020, 15:12
L'initiative correctrice a été remise en juin 2019 munie de plus de 130'000 signatures (archives).

Les critères pour exporter du matériel de guerre devraient être durcis. Le Conseil fédéral veut opposer un contre-projet indirect à l’initiative «contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile», dite initiative correctrice.

Les critères d’autorisation figurent actuellement dans l’ordonnance sur le matériel de guerre. Les auteurs de l’initiative correctrice veulent régler ces points dans la constitution fédérale, où ils revêtiraient la forme d’interdictions.

A lire aussi : Armes de guerre: les exportations suisses continuent à augmenter

Le Conseil fédéral se verrait retirer la compétence de modifier ces critères. Les exportations de matériel de guerre dans les pays en guerre civile et les pays qui violent gravement et systématiquement les droits de l’homme seraient interdites sans exception.

Dérogation

Dans son contre-projet, le gouvernement – qui a déjà fait part de son opposition à l’initiative – ne veut pas aller si loin. Il propose d’inscrire les critères dans la loi en supprimant l’exception pour les pays qui violent gravement et systématiquement les droits de l’homme.

Le Conseil fédéral aurait en outre une compétence dérogatoire lui permettant de s’écarter des critères d’autorisation lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et que la sauvegarde des intérêts du pays en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l’exige. Le cadre de cette exception serait clairement défini.

 

 

Le Département fédéral de l’économie devra élaborer un projet de message en ce sens d’ici au 5 mars 2021.

Deux variantes

Lors de la consultation, le Conseil fédéral avait proposé deux variantes, l’une avec la dérogation, l’autre sans. Avec le contre-projet indirect qu’il compte transmettre au Parlement, le Conseil fédéral estime avoir pris en compte les principales préoccupations des initiants. L’octroi d’une compétence dérogatoire au gouvernement permet par ailleurs de tenir compte d’une des demandes exprimées par les participants à la consultation.

L’initiative de la Coalition contre les exportations d’armes vers les pays en guerre civile a été déposée en juin 2019 auprès de la Chancellerie fédérale, après une récolte de signatures effectuée en à peine six mois. Le texte reviendrait sur un assouplissement décidé par le Conseil fédéral en 2014.

Les exportations suisses se sont montées à 728 millions de francs l’an dernier. Elles ont augmenté de 218 millions par rapport à 2018. Sur les neuf premiers mois de 2020, ces ventes ont atteint 690 millions de francs, contre 500 millions de janvier à septembre 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias