Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

chargement

Positive attitude Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

 28.05.2021, 20:00
On a sélectionné pour vous 5 bonnes nouvelles pour bien commencer le week-end.

Une forêt comestible en Sicile

Un terrain de cinq hectares confisqué à la mafia va prochainement devenir la première forêt comestible de Sicile. Avec deux coopératives agricoles italiennes, le groupe suisse Crowd Container a terminé de récolter des fonds pour réaliser le projet à Partinico, dans la province de Palerme, rapporte la RSI. Près de 1500 arbres, arbustes et variétés de plantes fruitières, aromatiques et potagères vont être plantés sur cette espace pour créer une forêt autosuffisante. Cerise sur le gâteau, des oiseaux et des insectes utiles à l’écosystème seront introduits.

 

60 millions de masques gratuits

L’année dernière, la pharmacie de l’armée a acheté du matériel de protection contre le Coronavirus pour des centaines de millions de francs. Elle en possède encore beaucoup trop et est autorisée à vendre ou à donner le matériel aux cantons, aux communes ou aux institutions sociales. Ce vendredi, le Blick nous apprend qu’elle va distribuer gratuitement près de 60 millions de masques d’hygiène. Attention, vous ne pouvez pas directement passer prendre des boîtes vous-même à la pharmacie de l’armée, mais les EMS, écoles et hôpitaux pourront en obtenir pour leur propre usage. Les cantons et les communes peuvent aussi en obtenir et les mettre à votre disposition.

A lire aussi : Coronavirus et achat des masques: l’armée suisse n’a pas commis de fautes graves

 

Des habits capables de se régénérer

Des quantités innombrables de vêtements partent à la poubelle toutes les années. Grâce à une imprimante 3D, des chercheurs américains et néerlandais ont créé un tissu qui permet à un habit de se régénérer s’il a des trous et de grandir avec la personne qui le porte, explique NeonMag. Le textile est conçu à base d’algues et de cellulose bactérienne et peut se reconstituer grâce à la photosynthèse. En plus, la robustesse du tissu pourrait aider les personnes qui ont un besoin d’une greffe de la peau, souligne les scientifiques dans leur étude publiée dans Advances Materials.

 

Un laser antifoudre sur le Säntis

Chaque année, jusqu’à 4000 éclairs frappent le Säntis, cette montagne située à 2502 mètres à cheval entre les deux demi-cantons d’Appenzell et celui de St-Gall. Une installation laser développée en Allemagne a été transportée vers le sommet cette semaine. Elle pèse plusieurs tonnes et est destinée à dévier la foudre, a expliqué mardi Keystone-ATS. Si la météo le permet, des scientifiques pourront tester ce paratonnerre futuriste au début du mois de juin. A l’avenir, le laser pourrait empêcher la foudre de frapper des installations sensibles comme des centrales nucléaires ou des aéroports. Pratique.

 

Une protéine modifiée contre le cancer

Des scientifiques de l’EPFL ont déniché une méthode qui pourrait à terme favoriser les traitements par immunothérapie contre certaines tumeurs. Les chercheurs ont découvert une protéine de Fusion capable de redonner des forces aux cellules immunitaires comme le ferait une boisson énergisante, explique la RTS. Des tests sur des souris ont montré que la protéine parvient à réactiver les lymphocytes T pour leur permettre de lutter contre le cancer. «Dans les essais précliniques, nous avons étudié le mélanome, le cancer du colon et le cancer du sein», a déclaré Li Tang, du laboratoire de biomatériaux pour l’immunoingénierie de l’EPFL, à la RTS.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  14.05.2021 20:00

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  18.06.2021 20:00

Top