Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui n’ont pas forcément fait la Une des médias.

14 mai 2021, 20:00
On a sélectionné pour vous 5 bonnes nouvelles pour bien commencer le week-end.

Des archives sur le jazz suisse

Les amateurs de jazz peuvent se réjouir: du matériel qui documente ce style de musique en Suisse durant les années 1960 à 1980 a été mis en ligne samedi dernier, a indiqué la Haute école des arts de Berne la semaine dernière. Mais qu’est-ce que contient ce fonds accessible à toutes et tous? Des entretiens avec 28 musiciens et experts, des enregistrements audios et vidéo, des photos et des articles de journaux et des extraits du projet de thèse du Jurassien Christian Steulet, grand spécialiste du jazz décédé l’année dernière. Il ne vous reste plus qu’à plonger dans ce fonds si vous êtes un adepte.

 

Les taxis solidaires de Milan

De mars à mai, les «taxis solidaires» ont silloné les rues de Milan. L’objectif de ce service de transport public en test était de donner la possibilité aux personnes les plus vulnérables – les aînés de plus 80 ans, les personnes handicapées, les mineurs vivant dans des structures d’accueils et les habitants qui connaissent de graves difficultés économiques – de se déplacer gratuitement dans la ville italienne, rapporte le Corriere di Milano. En un peu plus de mois, 45’000 courses ont été effectuées. A l’avenir, le service pourrait être étendu à d’autres catégories, comme le personnel médical ou les personnes qui comptent se faire vacciner.

 

 

Le son du vol d’Ingenuity enregistré

Vendredi dernier, la Nasa a rendu public pour la première fois un enregistrement du son des pales de l’hélicoptère Ingenuity, pris par le rover Perseverance, dans l’air raréfié de Mars. De nouvelles images ont été diffusées par l’agence spatiale américaine avec du son. On entend le vent qui souffle sur le cratère Jezero puis un bruit de pales quand l’hélico s’envole. «Nous avions fait des tests et des simulations qui nous faisaient penser que le microphone pourrait à peine entendre le son de l’hélicoptère, parce que l’atmosphère de Mars limite la propagation du son», a expliqué David Mimoun, professeur à l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse, au Monde.

 

 

L’importance des baleines reconnue

Saviez-vous qu’une baleine piège près de 33 tonnes de CO2 tout au long de sa vie et assure la bonne santé du phytoplancton essentiel à la capture de ce gaz à effet de serre? Les cétacés jouent donc un rôle majeur face au changement climatique, explique le magazine Sciences et avenir. Le Fonds monétaire international (FMI) a d’ailleurs reconnu en avril leur importance et compte instaurer des mécanismes financiers pour les protéger et promouvoir la restauration de leurs populations. «Leur survie devrait être intégrée aux objectifs des 190 pays qui ont signé les accords de Paris pour la planète en 2015», note l’étude du FMI.

 

Documentaire suisse primé à Toronto

Quelle belle récompense! Le documentaire «Ostrov – Lost Island» de Svetlana Rodina, une réalisatrice suisse, et Laurent Stoop, un cinéaste et photographe suisse, a remporté un prix de 7400 francs au festival du film documentaire de Toronto, l’un des plus grands d’Amérique du Nord, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué samedi dernier. Grâce à cette distinction, le long-métrage pourra concourir dans la course aux Oscars 2022, note Keystone-ATS. Produit par la société bernoise Doklab, le film raconte comment vit une communauté de pêcheurs sur la mer Caspienne.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias