01.06.2017, 10:40

Maltraitance: le nombre d'enfants maltraités par leurs parents a augmenté en 2016

chargement
Les cas de maltraitance sur enfant sont en augmentation.

Maltraitance Toujours plus d'enfants ont subi de mauvais traitements. Les hôpitaux ont pris en charge 1575 cas l'an dernier contre 1388 en 2015. Garçons et filles sont touchés à parts égales.

Le nombre d'enfants pris en charge dans les cliniques pédiatriques suisses suite à de mauvais traitements avérés ou suspectés a augmenté en 2016 par rapport à 2015. Au total, 1575 cas ont été signalés par les cliniques, contre 1388 en 2015.

Filles et garçons sont pratiquement représentés à part égale, soit 56%, respectivement 44%, comme une année auparavant. La maltraitance psychique concerne plus d'un tiers des enfants traités (36,9%). Ils perçoivent toujours plus la violence entre les parents, ce qui les affecte très durement, explique la Société suisse de pédiatrie (SSP) dans un communiqué diffusé jeudi.

Près d'un enfant sur quatre (23,3%) a été traité dans une clinique pour maltraitance physique. Dans la majorité des cas, elle a lieu dans le cadre familial et l'homme en est plus souvent l'auteur que la femme. L'année dernière, deux enfants de moins de deux ans sont morts suite à de la maltraitance physique.

Les filles plus touchées par les abus sexuels

Concernant les cas d'abus sexuels (306 soit 19,4%), les filles sont quatre fois plus touchées que les garçons, selon la SSP. Les auteurs sont en grande majorité masculins (87,3%) et ne sont souvent pas liés au cadre familial (20%). La négligence a touché 319 enfants (20,3%).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


EnlèvementsAnnée record pour les enlèvements d'enfants par l'un des deux parentsAnnée record pour les enlèvements d'enfants par l'un des deux parents

MaltraitanceMaltraitance des enfants: les hôpitaux suisses ont recensé 1388 cas, dont 80% infligés par la familleMaltraitance des enfants: les hôpitaux suisses ont recensé 1388 cas, dont 80% infligés par la famille

Top