24.08.2017, 10:22

Maltraitance dans les porcheries: poursuivi par l'Etat de Vaud, un éleveur se retire de la production

chargement
Des cas de maltraitance dans des porcheries vaudoises ont éclaté au grand jour.

Maltraitance Jeudi, les autorités vaudoises ont annoncé qu'après enquête, certaines porcheries Annen sont poursuivies pénalement. L'éleveur concerné, qui se dit "profondément affecté dans sa santé", a décidé de se retirer de la production porcine.

Mis en cause par la Fondation Mart et poursuivi pénalement par l'Etat de Vaud, Willy Annen annonce jeudi après-midi qu'il se retire de la production porcine. Il conteste toutefois que des "manquements" aient été systématiques dans ses installations et prévoit des améliorations "immédiates" dans l'intervalle.

Dans un bref communiqué, Willy Annen dit avoir été "profondément affecté dans sa santé" par les événements des dernières semaines. "En conséquence, il a donc décidé de se retirer définitivement de la production porcine".

"Les graves attaques" ont donné le sentiment que "l'ensemble des installations n'étaient pas conformes et que les manquements étaient systématiques, ce qui est totalement erroné et contraire aux résultats des contrôles opérés".

Nombre de porcs réduit

"L'heure n'est toutefois visiblement plus aux correctifs, mais à la refonte totale de la filière porcine selon le souhait et les décisions du Conseil d'Etat", poursuit le communiqué.

Willy Annen va "cesser prématurément l'exploitation de toutes les porcheries louées à des tiers". Afin d'améliorer dans l'intervalle le bien-être des animaux, le nombre de porcs dans les porcheries sera réduit de 30%. Un suivi permanent par un vétérinaire externe sera assuré par le biais du Service sanitaire porcin, conclut le communiqué.

La Fondation Mart a diffusé au début mois des images pour dénoncer des cas de maltraitance dans la porcherie de la Praz (VD). Jeudi, le conseiller d'Etat Philippe Leuba a annoncé devant la presse des dénonciations pénales contre l'entreprise Annen pour maltraitance répétée d'animaux. Il a présenté également une série de mesures visant à améliorer et relancer la filière porcine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: 4312 nouveaux cas en 24 heures en Suisse, 141 décès et 209 hospitalisations supplémentairesCoronavirus: 4312 nouveaux cas en 24 heures en Suisse, 141 décès et 209 hospitalisations supplémentaires

DémographieVers un Valais à 400 000 habitants en 2050Vers un Valais à 400 000 habitants en 2050

DélitSoleure: un transporteur d’argent attaqué à OltenSoleure: un transporteur d’argent attaqué à Olten

Rappel de produitCoop: des graines de sésame toxiques retirées des étalsCoop: des graines de sésame toxiques retirées des étals

SecoursAlpinisme: il y a eu davantage d’accidents de montagne en 2020Alpinisme: il y a eu davantage d’accidents de montagne en 2020

Top