Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mais où sont donc passées les hirondelles?

Le printemps est déjà bien installé mais ses annonciatrices habituelles ne sont toujours pas de retour d’Afrique. Inquiétudes.

11 mai 2018, 09:46
Normalement, les hirondelles sont déjà en train de couver.

Les fils électriques restent désespérément vides. On avait l’habitude de les découvrir début printemps tels des portées musicales dont les rôles de notes seraient joués par les hirondelles. Mais nous sommes le 11 mai et toujours pas de nuées en vue. Scientifiques et ornithologues sont aux aguets.

Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg tente une réponse dans Le Parisien: «C’est difficile à dire. Pour les cigognes noires, équipées de balises Argos, on sait que les tempêtes en Espagne ont fait beaucoup de victimes sur le chemin du retour. Peut-être que la même cause a créé les mêmes effets chez les hirondelles.»

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tempère. Il peut y avoir des variations d’une année à l’autre. Il faut attendre la mi-mai avant de s’alarmer.

Selon Le Matin, la population d’hirondelles en Suisse a déjà baissé d’un tiers depuis 25 ans. La faute au bétonnage et à une diminution des sites de nidification et d’insectes volants qui leur servent de nourriture. Sans compter que, si elles étaient considérées autrefois comme des porte-bonheur, on ne les tolère aujourd’hui plus guère sous nos toits.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias