Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lucerne: une start-up veut mesurer les pollens dans l'air en temps réel

Une start-up lucernoise a développé une station de mesure capable de renseigner les personnes allergiques en temps réel sur la présence de pollens. La station est testée jusqu'en septembre en conditions réelles à Payerne.

18 mai 2018, 18:51
Les personnes souffrant d'allergies pourront se renseigner en temps réel. Les premiers essais sont très prometteurs (illustration).

Les personnes souffrant d'allergies devraient bientôt pouvoir se renseigner en temps réel sur la présence des différents pollens dans l'air. Une start-up de la Haute école de Lucerne a développé une station de mesure d'identification automatique. L'appareil est testé à Payerne (VD) jusqu'en septembre.

 

 

A terme, le but est d'offrir des prédictions similaires à celles d'un radar des précipitations, explique Erny Niederberger, directeur de la start-up Swisens, cité dans un communiqué de la Haute école de Lucerne de vendredi.

Les premiers essais sont très prometteurs. La station est maintenant testée jusqu'en septembre en conditions réelles sur le terrain de MétéoSuisse à Payerne (VD).

 

 

Actuellement, MétéoSuisse effectue des mesures à 14 endroits à l'aide de bandes adhésives. Celles-ci sont relevées une fois par semaine. Le calcul des particules prend du temps et les résultats ne sont disponibles qu'une semaine plus tard.

La nouvelle station photographie chaque particule en vol. Un programme informatique les identifie selon leur grandeur et leur forme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias