Lucerne: écoliers en congé forcé par mesure d'économies

chargement

Mesures d'économie Après les congés de chaleur, voici les congés d'économie. Le canton de Lucerne a contraint les élèves à prendre une semaine de vacances supplémentaire, afin d'économiser 4 millions de francs. Durant cette période, les enseignants ne sont pas payés.

  17.10.2016, 18:02
Les enfants lucernois peuvent jouir d'une semaine de vacances en plus.

Les élèves des écoles cantonales et professionnelles lucernoises n'ont pas repris les cours lundi à la fin des vacances d'automne. Ils sont en "vacances forcées" pendant encore une semaine en raison de mesures d'économies décidées par le parlement cantonal.

Cette semaine supplémentaire de vacances permet au canton d'économiser 4 millions de francs. Pendant cette période, les enseignants ne sont pas payés. Cette mesure proposée par le gouvernement a été acceptée par la majorité bourgeoise (PDC, UDC et PLR) du parlement en décembre 2015.

Les opposants parlent de "vacances forcées". L'association des élèves du secondaire vlm et le syndicat des services publics SSP/VPOD protestent contre cette mesure pendant toute la semaine sur la Place du théâtre à Lucerne.

Le canton économise le salaire des enseignants sur le dos des élèves, peut-on lire sur un tract distribué lundi par vlm et le SSP. Cette mesure est considérée comme la plus indigne d'une longue liste d'économies imposées aux écoles lucernoises.

Le gouvernement prévoit de nouvelles économies dans la formation ces prochaines années. Les opposants parlent d'économies à court terme qui mettent en danger la qualité des écoles du canton.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VacancesVacances d'automne: les destinations préférées des SuissesVacances d'automne: les destinations préférées des Suisses

TourismeLes attentats poussent les Suisses à réserver leurs vacances à la dernière minuteLes attentats poussent les Suisses à réserver leurs vacances à la dernière minute

AllergiesAllergies: des écoles alémaniques bannissent les noix et cacahuètesAllergies: des écoles alémaniques bannissent les noix et cacahuètes

Top