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Loi sur le CO2: le Conseil des Etats souhaite que les avions privés soient moins taxés

La chambre des cantons a affiné, hier, le projet de réduction des gaz à effet de serre. Si le Conseil des Etats est d'accord avec la plupart des points de la version du Conseil national, le format de la taxe est sujet à discussion.

08 sept. 2020, 00:01
/ Màj. le 08 sept. 2020 à 06:54
Simonetta Sommaruga craint qu’au vu des prix des vols privés, une taxe de 500 francs ne joue aucun rôle incitatif en vue d’utiliser d’autres moyens de transport moins néfastes au climat.

C’est l’un des projets-phare de cette législature. Il faut dire que l’enjeu est de taille: «La révision de la loi sur le CO2 est le principal instrument pour la protection du climat», a rappelé, hier, le sénateur Damian Müller (PLR/LU). Le Parlement va essayer de boucler ce projet durant cette session d’automne. Cela permettrait un vote populaire l’an prochain, le lancement d’un référendum par l’UDC étant garanti, et une entrée en vigueur en 2022 en cas de oui.

Le Conseil des Etats a fait, hier, une bonne part du chemin en se ralliant sur la plupart des points à la version du Conseil national. Il s’en est, tout de même, distancié sur un point sensible, en offrant une fleur à l’aviation privée. Par 22 voix contre 19, la chambre des cantons a opté pour une taxe unique de 500 francs par vol, alors que la chambre du peuple propose...

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