15.06.2020, 10:03

Livraisons: La Poste atteint des taux de ponctualité élevés

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La Poste a atteint des taux de ponctualité élevés pour les lettres l'an dernier (archives).

Rapport Selon l’autorité de surveillance PostCom, La Poste atteint des taux de ponctualité élevés sur l’ensemble de l’année 2019. Ainsi, 98% des envois de courrier A sont parvenus à leur destinataire le jour suivant leur dépôt.

La Poste suisse a fourni des prestations de grande qualité en 2019, dans un marché exigeant, juge l’autorité de surveillance PostCom. Elle a atteint des taux de ponctualité élevés.

Ainsi, 98% des envois de courrier A sont parvenus à leur destinataire le jour suivant leur dépôt. Ce taux s’élève à 99,3% pour le courrier B. Ces résultats sont respectivement en hausse de 0,6 et 0,4 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, indique la PostCom dans son rapport annuel publié lundi.

La performance a en revanche nettement reculé concernant les paquets, même si elle reste suffisante. Ainsi, 95,3% des colis prioritaires ont été distribués dans les délais, contre 97,2% en 2018. La ponctualité des envois non prioritaires s’est établie à 95,9% (97,7% en 2018).

En outre, La Poste a rempli les exigences relatives à l’accessibilité. Depuis le 1er janvier dernier, 90% de la population résidante permanente d’un canton doit pouvoir accéder à un office de poste ou à une agence postale, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus.

Moins de dénonciations

En 2019, la PostCom a reçu 27 réclamations de citoyens contre La Poste, contre 41 l’année précédente. Elle a également reçu une requête concernant un autre prestataire.

S’agissant des boîtes aux lettres, l’autorité a clos 14 procédures (17 en 2018), en rejetant 12 et en admettant deux. Elle n’a pas ouvert de nouvelle procédure relative à des litiges entre La Poste et des destinataires concernant la distribution à domicile, mais a rendu deux décisions.

Durant la période sous revue, la PostCom a émis 17 recommandations concernant la fermeture ou la transformation d’offices de poste. La proportion de solutions amiables a sensiblement diminué par rapport à l’année précédente. La PostCom a également mené des contrôles approfondis du respect des conditions de travail.

ATS

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