Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts présentent leur plan pour une Suisse proclimatique

Les Verts veulent un bilan climatique positif en 2040. Ils ont présenté ce mercredi matin leur plan pour y parvenir.

05 août 2020, 11:02
Le plan Climat des Verts revoit les ambitions de la loi sur le CO2 et la stratégie énergétique 2050 des Verts à la hausse (archives).

La Suisse doit devenir climatiquement positive à partir de 2040, c’est-à-dire capter plus de CO2 dans l’atmosphère qu’elle n’en émet. C’est l’un des objectifs du plan Climat des Verts, présenté mercredi lors d’une conférence de presse en ligne.

«Ce n’est que de cette manière que la Suisse, qui a bâti sa prospérité sur les énergies fossiles, pourra apporter sa contribution à la protection du climat mondial», écrivent les Verts dans un communiqué.

Neutralité climatique d’ici 2030

Ils soulignent que le plan Climat revoit les ambitions de la loi sur le CO2 et la stratégie énergétique 2050 des Verts à la hausse pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 et pour employer davantage d’énergies renouvelables.

 

 

Avant de devenir climatiquement positive à l’horizon 2040, la Suisse doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, c’est-à-dire qu’elle doit réduire ses émissions internes de 50% et les émissions dues aux importations à l’étranger à même hauteur, détaillent les Verts.

Liste de mesures

Pour atteindre ces objectifs, le parti a dressé une liste de mesures dans différents domaines qui vont de la construction à l’agriculture en passant par le transport. Etant donné que l’objectif de «zéro émission nette» ne peut pas être atteint dans tous les secteurs, le parti note que les émissions restantes devront être compensées à terme par des puits de carbone naturels et techniques.

Le parti invite le public à faire part de ses remarques et commentaires relatifs au plan Climat sur le site internet du parti.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias