Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les ventes de vélos en Suisse dopées l'an passé par le beau temps

La vente de vélos en 2017 a grimpé de 4,2%, pour atteindre 338'000 unités. Les e-bikes atteignent un nouveau record: près d'une bicyclette sur quatre vendue dans le pays est désormais motorisée.

08 mars 2018, 15:22
Au total, 338'000 cycles neufs (jouets pour enfants exclus) ont trouvé preneurs l'an passé.

Le beau temps au printemps dernier a dopé les ventes de vélos en Suisse, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente. Avec près de 90'000 unités écoulées (+16,3%), les e-bikes atteignent un nouveau record.

Au total, 338'000 cycles neufs (jouets pour enfants exclus) ont trouvé preneurs, indique jeudi l'office suisse vélo et e-bike (OSVE). Il s'agit des chiffres officiels de la branche collectés auprès des importateurs, grossistes et magasins spécialisés.

Les vélos électriques continuent sur leur lancée: une bicyclette sur quatre vendue dans le pays est désormais motorisée. Dans la catégorie des vélos de montagne avec assistance électrique (e-mountain bike) la demande a explosé de plus d'un tiers pour la deuxième année consécutive (+38,3% à 29'000 pièces).

Dans le segment sportif (sans phare, pare-boue ni porte-bagage), les vélos musculaires (+3%) ont rebondi après des années de recul, relève l'OSVE. C'est grâce aux vélos pour enfants, y compris les vélos freestyle, dont la part de marché est montée à près de 23%. Les tout-terrains (VTT), les cyclocross sont en repli tandis que la demande pour les vélos de course stagne.

Dans le segment loisir et vie quotidienne, les livraisons de petites reines urbaines (citybikes) de 26 pouces (-33%) et junior (-35,7%) dégringolent. Les équipements spéciaux tels que tandems ou vélo de transport accusent aussi un net recul (-20,4%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias