Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les tiques piquent 10'000 personnes par an en Suisse

La Suva rappelle quelques règles de base pour se protéger des tiques, qui sont responsables de 10'000 piqûres par an en Suisse.

25 juin 2015, 13:08
Baptiste BEYTRISEY, St-Leonard. A la chasse aux tiques de Finges en compagnie du professeur et biologiste Olivier PETER. (Le Nouvelliste / Christian HOFMANN)

Pour se protéger des piqûres de tiques qui importunent près de 10'000 personnes en Suisse chaque année, la Suva rappelle jeudi quelques règles de base. Ces piqûres coûtent environ 7,7 millions de francs par an à la caisse nationale d'assurance accident.

Pour se prémunir contre les piqûres, la Suva conseille d'éviter les taillis et les broussailles en forêt et au jardin. Dans un communiqué diffusé jeudi, elle invite également à porter des vêtements fermés de couleur claire afin d'apercevoir plus aisément l'acarien indésirable.

La caisse nationale d'assurance accident conseille aussi de vaporiser un spray anti-tiques sur la peau et les vêtements et d'examiner sa peau après toute activité en forêt ou au jardin. Si une tique se fixe sur la peau, il faut alors l'enlever le plus rapidement possible au moyen d'un tire-tique ou d'une pince à épiler.

Les possesseurs d'un smartphone peuvent télécharger l'application de prévention "TIQUE". Le programme donne des informations à son utilisateur pour éviter les piqûres. Une carte des dangers potentiels est également accessible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias