Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Tibétains de Suisse demandent une mission d'enquête de l'ONU

Une cinquantaine de Tibétains ont manifesté aujourd'hui à Genève pour protester contre la sédentarisation forcée des nomades du nord de la province chinoise. Il ont demandé l'envoi d'une mission d'enquête indépendante de l'ONU au Tibet à l'occasion du Conseil des droits de l'homme.

27 févr. 2012, 14:52
129255150

Les protestataires munis de drapeaux se sont réunis en fin de  matinée sur la place des Nations, au pied d'un portrait du Dalaï  Lama. Ils avaient étalé devant eux les photos d'une vingtaine de  moines qui s'étaient immolés par le feu en signe de protestation  contre l'occupation de la province par Pékin. «Chine, arrête les  massacres au Tibet», proclamait une pancarte.

«Nous voulons que les Nations Unies aillent se rendre compte de  la situation sur place. Bien que la Chine maintienne qu'il n'y a  aucun problème, tous les droits sont malheureusement violés au  Tibet», a déclaré la déléguée de la communauté tibétaine de  Suisse et du Liechtenstein, Sandrine Memmishofer-Pasang.

Sous prétexte de protéger l'environnement, quelque 250'000  nomades ont été sédentarisés de force par le gouvernement chinois  dans des villes depuis l'an 2000, dénoncent les Tibétains de Suisse. Cette mesure les force à abandonner leur mode de vie traditionnel et  les plonge dans la pauvreté et le désespoir.

Campagne sur 2 ans

La communauté s'est donné deux ans pour obtenir l'envoi d'une  mission de l'ONU au Tibet. Elle fait ainsi le déplacement à Genève  chaque dernier lundi du mois depuis mai 2011 et attire l'attention  sur les différentes violations des droits de l'homme dans la  province. Les précédentes manifestations étaient consacrées aux abus  sur la culture et la langue tibétaines.

La communauté tibétaine de Suisse et du Liechtenstein compte  environ 4000 personnes, en grande majorité en Suisse alémanique. Chaque mois, ses différentes sections se relaient pour assurer une  présence place des Nations, a précisé Mme Memmishofer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias