Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les tarifs du transport d'électricité baisseront à nouveau en 2019

Les tarifs du transport d'électricité vont à nouveau baisser en 2019. Ils devraient ainsi représenter 5% de la facture d'électricité annuelle du ménage.

23 mars 2018, 10:13
 Le coût du transport devrait ainsi représenter 5% de la facture d'électricité annuelle du ménage. (illustration)

Les tarifs du réseau de transport d'électricité baisseront à nouveau l'an prochain. Un ménage-type de quatre personnes paiera en moyenne 45 francs pour les prestations de Swissgrid, la société nationale exploitant le réseau. Il s'agit d'une baisse de sept francs par rapport à 2018.

Le coût du transport devrait ainsi représenter 5% de la facture d'électricité annuelle du ménage, lit-on vendredi dans un communiqué de Swissgrid. Les tarifs perçus par la société couvrent les dépenses pour les prestations de services système (SDL) et les prestations dans le cadre de l'utilisation du réseau.

21% plus bas qu'en 2018

Le tarif pour les prestations de services système diminue de 25%, Swissgrid prévoyant des coûts moindres pour l'exploitation et la mise en réserve de puissance de réglage. Et le tarif d'utilisation du réseau sera jusqu'à

Swissgrid facture les tarifs pour l'utilisation du réseau aux sociétés de distribution directement raccordés au réseau de transport. Ces dernières calculent leurs propres tarifs, ce qui explique que les prix de l'électricité pour les consommateurs finaux peuvent varier selon les régions.

L'évolution globale des prix de l'électricité pour les ménages en 2019 n'est toutefois pas encore claire. Selon l'Association des entreprises électriques suisses (AES), interrogée par l'ats, les premiers pronostics ne pourront être communiqués qu'à partir du milieu de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias