Les Suisses encouragés à manger plus sainement

chargement

Consommation Le National soutient une motion de l’élu valaisan Benjamin Roduit (Centre) qui veut encourager la consommation de fruits et légumes locaux.

 05.05.2021, 17:40
Le Conseil national a soutenu une motion de l'élu valaisan Benjamin Roduit qui souhaite booster la consommation de produits locaux.

Les Suisses doivent être encouragés à manger sainement. Le National a adopté mercredi, par 110 voix contre 63, une motion de Benjamin Roduit (Centre) qui veut encourager la consommation de fruits et légumes locaux. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Une facture de 8 milliards

Le surpoids et l’obésité figurent parmi les principaux problèmes de santé publique en Suisse, constate le motionnaire. Selon une étude mandatée par l’Office fédéral de la santé publique en 2014, les coûts directs et indirects liés aux maladies qui en découlent s’élevaient à près de 8 milliards de francs en 2012.

Une alimentation déséquilibrée, contenant trop de sucre, de sel ou de graisse, est une cause importante du surpoids et de l’obésité, a expliqué Benjamin Roduit. La politique actuelle en matière d’alimentation équilibrée est fondée sur la responsabilité individuelle et l’engagement volontaire des entreprises. Ces mesures sont utiles, mais pas suffisantes.

Promouvoir le local dans les écoles

Des mesures d’encouragement doivent être mises sur pied, aux yeux du Valaisan. Il s’agirait par exemple de promouvoir la vente de fruits et légumes dans les automates alternatifs dans les écoles.

La Confédération s’engage déjà pour une alimentation plus équilibrée dans le cadre de la Stratégie suisse de nutrition, a rappelé le ministre de la santé Alain Berset. Et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire travaille, avec des partenaires, à la sensibilisation des jeunes générations. Les objectifs sont donc déjà largement pris en compte, selon lui.

Par 92 voix contre 80, le National a en revanche rejeté une autre motion de Benjamin Roduit. Celle-ci visait à promouvoir la consommation d’eau et de jus de fruits naturels.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 12 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 12 juin

ChaleurMétéo: première journée tropicale en ValaisMétéo: première journée tropicale en Valais

Sous le soleil des tropiques

En Valais, des températures allant jusqu’à 30 degrés ont été enregistrées samedi. Un temps anticyclonique s’est...

  12.06.2021 18:28  Sion

SociétéDiscrimination: création d’un intergroupe parlementaire LGBTQ+Discrimination: création d’un intergroupe parlementaire LGBTQ+

DrameAccident: un jeune de 17 ans se noie dans le lac Léman à Montreux (VD)Accident: un jeune de 17 ans se noie dans le lac Léman à Montreux (VD)

ARMÉE«Broccoli»  aux petits oignons«Broccoli»  aux petits oignons

Top