Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les revenus de base ont la cote: essai à Zurich et projet fédéral

La ville de Zurich devra tester un revenu inconditionnel de base. Une initiative populaire a abouti. Un groupe veut relancer un projet sur le plan fédéral. Bâle-Ville vote de son côté sur un salaire minimum de 23 francs.

11 mai 2021, 00:01 / Màj. le 11 mai 2021 à 07:30
Action symbolique du comité d’initiative «Pour un essai scientifique du revenu de base» à l’occasion du dépôt des signatures.

Un soleil formé par de fausses pièces dorées posées au sol: c’est l’action symbolique organisée lundi par le comité d’initiative «Pour un essai scientifique de revenu de base» en ville de Zurich. Un autre comité prépare un nouveau texte sur le plan fédéral, malgré le rejet cinglant d’un premier essai en 2016. Selon ces comités, la pandémie a relancé la discussion.

5 juin 2016: moins d’une personne sur quatre (23,1%) accepte l’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel». 4 décembre 2018: la commune de Rheinau (ZH) annonce l’échec de la campagne de financement participatif qui aurait permis de tester un revenu de base. Sur les 6 millions de francs visés, seuls 150’000 avaient été engrangés. Le principe d’un montant «de base» pour chaque adulte, revenu ne dépendant ni d’un travail accompli ni d’un quelconque mérite, ne semblait définitivement pas plaire aux Suisses.

Par les fonds propres

Pourtant, l’idée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias