07.09.2020, 08:31

Les «rebelles du corona» vont lancer une initiative populaire

chargement
Plus d'un millier de corona-sceptiques se sont rassemblés le 29 août à Zurich pour demander notamment "un retour à la liberté".

Révision totale Réélection du Parlement en 2022, introduction d’un revenu de base inconditionnel ou encore suppression des taxes et des impôts sont au programme de l’initiative que comptent lancer les «corona-sceptiques» le 20 septembre prochain.

Les «rebelles du corona» ne se limitent plus à demander la levée des mesures de protection. Le 20 septembre prochain, un groupe dirigé par l’économiste vaudois François de Siebenthal compte lancer une initiative populaire qui vise à réviser totalement la Constitution fédérale, selon des informations de CH Media.

Si elle est acceptée, le Parlement devrait être réélu dans deux ans. Les initiateurs exigent aussi l’introduction d’un revenu de base inconditionnel pour tous les Suisses, l’abolition des impôts et des taxes et le don de la Banque nationale aux habitants.

Le Conseil fédéral a fait un coup d’Etat durant la crise du coronavirus.
François de Siebenthal, économiste et banquier vaudois

«Le Conseil fédéral a fait un coup d’Etat durant la crise du coronavirus», a déclaré le Vaudois aux journaux du groupe CH Media. «Comme lors de la Seconde Guerre mondiale, nous devons désormais retrouver nos libertés.»

A lire aussi : Coronavirus: 350 personnes manifestent à Uri contre les mesures anti-corona

Les «Corona-Skeptiker» (corona-sceptiques) s’opposent notamment au port du masque, explique Le Temps. Ces derniers mois, les contestataires, dont de nombreux Romands, ont manifesté à plusieurs reprises contre les mesures anti-corona en Suisse alémanique. Un rassemblement est prévu à Genève ce samedi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 7 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 7 septembre

InnovationCoronavirus: une start-up suisse met au point un masque transparentCoronavirus: une start-up suisse met au point un masque transparent

ConfiantJO de Tokyo: l’événement se tiendra en 2021 «avec ou sans» le coronavirusJO de Tokyo: l’événement se tiendra en 2021 «avec ou sans» le coronavirus

Coronavirus: 350 personnes manifestent à Uri contre les mesures anti-coronaCoronavirus: 350 personnes manifestent à Uri contre les mesures anti-corona

PandémieCoronavirus: la Suisse retire la Belgique de sa liste des pays à risque et y ajoute la CroatieCoronavirus: la Suisse retire la Belgique de sa liste des pays à risque et y ajoute la Croatie

Top