Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les poussins ne seront plus broyés vivants

Le Conseil fédéral a interdit mercredi le broyage de poussins vivants. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Le mode d’abattage au moyen de CO2 reste autorisé.

23 oct. 2019, 11:09
Le mode d'abattage au moyen de CO2 reste autorisé.

Les poussins ne seront plus broyés vivants. A la demande du Parlement, le Conseil fédéral a interdit mercredi cette pratique. La modification de l’ordonnance sur la protection des animaux entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

La méthode d’abattage des poussins mâle est encore autorisée, mais elle n’est utilisée que par un petit nombre de couvoirs et dans des cas exceptionnels. Les services vétérinaires cantonaux s’assureront que les établissements concernés respectent l’interdiction. Le mode d’abattage au moyen de CO2 reste autorisé.

 

A lire aussi : Protection des animaux: les poussins ne devraient plus être broyés vivants

 

Lors de l’homogénéisation des poussins, la vitesse des couteaux peut être mal réglée. Il n’est alors pas rare de voir des poussins avec les pattes coupées mais encore vivants. Mais il existe déjà des alternatives actuelles aux formes de mise à mort.

Le sexe des poussins peut être déterminé peu après la fécondation. Les oeufs contenant des poussins mâles des lignées de ponte peuvent être éliminés plus tôt et ne doivent pas être incubés jusqu’à l’éclosion.

Le Conseil fédéral veut propager cette méthode à plus large échelle. Plusieurs entreprises internationales et des universités font des recherches et s’activent pour développer une méthode commercialisable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias