Les populations de loups pourront être régulées plus rapidement

chargement

seuils abaissés Le Conseil fédéral a adopté ce mercredi la révision de l’ordonnance sur la chasse. Les cantons pourront notamment intervenir plus rapidement dans les effectifs de loups.

 30.06.2021, 10:35
Les loups pourront désormais être tirés si dix moutons ou chèvres ont été attaqués - contre quinze jusqu'à présent (illustration).

Les meutes et les loups isolés pourront être tirés plus rapidement en cas de conflit avec des éleveurs. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une modification d’ordonnance qui entrera en vigueur le 15 juillet, au début de la saison d’estivage.

Le nombre de loups et de meutes présents sur le territoire suisse augmente continuellement, rappelle le gouvernement dans un communiqué. A la fin février, on recensait environ 110 loups et onze meutes. Cette expansion peut générer des conflits avec les éleveurs, notamment dans les régions de montagnes, précise-t-il.

Seuils abaissés

Les loups pourront désormais être tirés si dix moutons ou chèvres ont été attaqués – contre quinze jusqu’à présent. Pour les gros animaux de rente, comme les bovins, les chevaux, les lamas et les alpagas, la barre sera fixée à deux animaux tués. Une attaque ne sera toutefois prise en compte que si une clôture ou des chiens de protection défendaient les troupeaux.

Meilleure protection

La protection des troupeaux doit également être augmentée. Les mesures restent du ressort exclusif des détenteurs, mais ces derniers peuvent bénéficier d’aides financières de la Confédération, notamment pour le renforcement électrique des clôtures de pâturage ou l’emploi de chiens de protection.

Tir de jeunes animaux

La régulation proposée des populations de loups prévoit en premier lieu le tir de jeunes animaux, dont seule la moitié peut être abattue. 

Les cantons sont aussi autorisés, dans des cas justifiés, à tirer un géniteur «particulièrement nuisible», après le feu vert de l’Office fédéral de l’environnement. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CondamnésLoup en Valais: deux jeunes agriculteurs volaient des pièges photographiquesLoup en Valais: deux jeunes agriculteurs volaient des pièges photographiques

Motions rejetéesAttaques de loups: pas de compensation en cas de désalpe précoceAttaques de loups: pas de compensation en cas de désalpe précoce

Grands prédateursRégulation du loup: le National veut des mesures rapidesRégulation du loup: le National veut des mesures rapides

Chambres fédéralesGrands prédateurs: pourquoi le loup est de nouveau visé au parlementGrands prédateurs: pourquoi le loup est de nouveau visé au parlement

Top