Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les poissons meurent de chaud

Sous l’effet de la canicule, l’été meurtrier de 2003 semble vouloir se répéter. Les mesures prises pour la sécurité des poissons divergent selon les cantons.

02 août 2018, 00:01
Le Doubs.


VILLERS-LE-LAC 31/07/2018
Photo: Christian Galley

Hier, la température du Rhin dépassait 25 degrés en plusieurs endroits. Une valeur plus qu’agréable pour les baigneurs, mais considérée comme fatale pour les certains poissons. Plusieurs cantons, dont Zurich et Thurgovie, sont en pleine action de sauvetage: les poissons sont transportés dans des plans d’eau plus frais. Mais ces actions sont aussi contestées. L’année 2018 pourrait être encore pire que «l’été mortel de 2003», selon la Fédération suisse de pêche (FSP).

Il y a quinze ans, les températures avaient plafonné entre 35 et 38 degrés en Suisse douze jours de suite. L’eau du Rhin avait atteint 27 degrés, entraînant la mort de 95% des ombres communs entre Stein am Rhein (SH) et Schaffhouse. Entre autres mesures, certains cantons riverains avaient, par la suite, creusé des fosses dans des affluents du Rhin pour créer des «zones de refroidissement».

Le drame de 2003 semble être en train de se répéter....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias