Les parlementaires donnent leur sang sur la Place fédérale

chargement

action Les parlementaires ont été invités ce jeudi à donner un peu de leur temps et de leur sang. Une action qui vise à motiver les donneurs à la veille de l’été.

 10.06.2021, 16:49
Pour le président de la Confédération Guy Parmelin, "c'était l'opportunité, entre deux séances, de montrer aussi un peu de solidarité".

La Croix-Rouge suisse (CRS) s’est installée jeudi sur la Place fédérale pour permettre aux parlementaires de donner leur sang. L’action doit motiver la population à en faire de même, alors que les dons sont généralement en recul durant l’été.

Seuls 2,5% de la population suisse donne régulièrement son sang, a déclaré Alex Kuprecht, président du Conseil des Etats, à l’ouverture de la session ce matin. 

Les dons du sang se sont déroulés dans un bus équipé, sur la place Fédérale. Keystone

Et les dons reculent chaque année avant les vacances d’été. C’est la raison pour laquelle la CRS organise cette action avec les parlementaires, qui vise à remotiver les donneurs. 

«Montrer un peu de solidarité»

«C’était l’opportunité, entre deux séances, de montrer aussi un peu de solidarité», a indiqué à Keystone-ATS le président de la Confédération Guy Parmelin qui s’est également prêté au jeu en soulignant qu’il n’y avait pas de raison d’être nerveux.

 

 

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a dit qu’il avait été immédiatement partant pour participer. «C’est l’occasion d’aider des gens, j’ai toujours donné mon sang, mais ça fait quelques années que je ne le faisais plus», a-t-il précisé.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Keystone

La Suisse compte quelque 219’000 donneurs de sang réguliers. Les dons du sang récoltés chaque année par la Croix-Rouge suisse – environ 200’000 unités – suffisent à couvrir les besoins du pays. Seuls les stocks du groupe sanguin 0-, le «donneur universel», sont «toujours un peu bas», a indiqué Frankiska Kellenberger, responsable du domaine à la CRS.

La journée mondiale des donneurs de sang aura lieu le 14 juin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédecineDon du sang: la pandémie a posé des difficultés à l’approvisionnementDon du sang: la pandémie a posé des difficultés à l’approvisionnement

Top