Les Observatoires critiquent un système d'asile à deux vitesses

chargement

Asile Les Observatoires du droit d'asile et des étrangers dénoncent mardi un système d'asile à deux vitesses qui doit être aboli.

  20.05.2014, 16:22
Les dix hommes qui avaient été placés dans l'abri de la protection civile à Kestenholz dénonçaient des conditions "indignes d'un être humain".

La procédure d'asile n'est pas la même pour tous, dénoncent mardi les Observatoires du droit d'asile et des étrangers. Dans le cas d'un Nigérian par exemple, la demande d'asile peut être traitée en quelques jours, alors que pour un Erythréen des années peuvent s'écouler avant que vienne une réponse. Ce système à deux vitesses doit être aboli, estiment les organisations.

Attendre deux ans avant de passer une audition auprès de l'Office fédéral des migrations (ODM) après avoir déposé une demande d'asile, c'est trop long, critiquent les trois observatoires.

Ce d'autant plus que pendant cette période, les requérants d'asile sont privés de stabilité et des mesures d'intégration, écrivent les organisations. En effet, "le maintien pour une longue durée dans le statut de demandeur d'asile empêche l'accès à un emploi, à un logement ou à un apprentissage", notent-elles.

Renvoyer plutôt qu'accueillir

Paradoxalement, depuis 2010, diverses réformes ont été mises en place afin d'accélérer les procédures. Cette accélération concerne principalement les personnes dont la demande d'asile est considérée comme peu fondée, notamment les requérants originaires des Balkans, de Géorgie, d'Algérie, du Maroc, du Nigeria ou de Tunisie, détaillent les Observatoires.

Ils s'irritent dans leur rapport de la tendance de l'administration "à traiter rapidement les cas devant aboutir à un renvoi et à faire attendre les personnes dont le besoin de protection est manifeste." Et les organisations de mettre en doute la capacité de l'ODM à hiérarchiser les demandes d'asile, car l'écart tend à se creuser, écrivent-elles dans leur rapport annuel.

Elles doutent également que la révision de la loi visant à accélérer les procédures d'asile, adoptée en juin 2013 en votation populaire, permette d'accélérer les demandes des personnes réellement en danger. En effet, cette réforme ne modifie pas la hiérarchisation actuelle, qui donne la priorité aux demandes vouées à l'échec.

De plus, cette révision introduit la possibilité pour l'ODM d'instaurer un moratoire pour certaines catégories de demandes d'asile.

Garde-fous

Face à ce constat, les trois organisations tiennent à rappeler que le premier but de la politique d'asile est d'offrir une protection aux personnes qui en ont besoin, et non pas de rendre des décisions négatives ou d'exécuter des renvois.

Elle demandent également que des garde-fous soient mis en place d'inciter l'ODM à traiter les procédures d'asile "dans des délais raisonnables".

L'introduction de réparations pour les personnes victimes de retard excessif, de sanctions pour l'Office concerné ou l'octroi automatique d'une autorisation de séjour passée un certain délai pourraient améliorer la situation, suggèrent les Observatoires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FORCES AÉRIENNESRadioactivité  dans la turbineRadioactivité  dans la turbine

Radioactivité dans la turbine

Le Schlepp C-3605, un ancien avion militaire, est dans le radar de l’Armée de l’air. Des éléments de sa turbine et du...

  06.05.2021 00:01
Premium

Changement de paradigme

En matière de dons d’organe, le Conseil national a approuvé hier un changement de paradigme: le passage du...

    06.05.2021 00:01
Premium

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 5 mai

Prise de positionCoronavirus: les cantons demandent à Berne des essais pilotes pour les discothèquesCoronavirus: les cantons demandent à Berne des essais pilotes pour les discothèques

ConsommationLes Suisses encouragés à manger plus sainementLes Suisses encouragés à manger plus sainement

Coup de pouce aux produits locaux

Le National soutient une motion de l’élu valaisan Benjamin Roduit (Centre) qui veut encourager la consommation de...

  05.05.2021 17:40

Top