09.11.2018, 17:07

Les migrants sont sous-représentés en politique

chargement
Les personnes issues de la migration sont largement sous-représentées en politique suisse (illustration).

 09.11.2018, 17:07 Les migrants sont sous-représentés en politique

migration 40% de la population suisse est issue de la migration. Pourtant le nombre de migrants élus au niveau communal, cantonal ou national reste confidentiel. L'organisation "Gewählte Stimme" voudrait que cela change.

Les personnes issues de l'immigration sont peu nombreuses dans la vie politique suisse, constate l'organisation "Gewählte Stimme". Cette dernière espère faire entendre leur voix dans le champ politique national.

Les migrants sont manifestement sous-représentés en politique, a souligné vendredi le député au Grand Conseil et conseiller communal zougois Rupan Sivaganesan (PS), à l'occasion d'un événement à Berne. "Bien que 40% de la population soit issue de l'immigration, nous ne représentons encore que quelques pourcents des élus à tous les échelons politiques".

L'intérêt de nombreux migrants pour la politique dépend notamment de leur origine, s'ils proviennent de pays dotés d'un système démocratique, ainsi que de l'importance du débat politique à la table familiale, souligne le politologue Nenad Stojanovic. Mais cela ne suffit pas si les électeurs biffent tout de même les noms à consonance étrangère.

Un gros potentiel

Les partis devraient revoir leur copie à ce sujet: l'électorat issu de l'immigration représente en effet un potentiel énorme, mais encore négligé. Celui-ci doit absolument être pris en compte de manière plus active lors des prochaines élections, par de meilleures positions sur les listes, ou de justes conditions de vote.

Le thème de la journée était: "mobiliser les personnes issues de l'immigration pour la politique suisse: qui en prend la responsabilité? Elle était organisée par l'organisation "Gewählte Stimme" (Voix des migrant(e)s élu(e)s pour toutes et tous), neutre politiquement, constituée d'élus issus de la migration.

ATS

À lire aussi...

IntégrationMigration: les étrangers sont bien intégrés sur le marché suisse du travailMigration: les étrangers sont bien intégrés sur le marché suisse du travail

statistiquesL’OFS sous-estime l’impact de la migration sur l’évolution de la populationL’OFS sous-estime l’impact de la migration sur l’évolution de la population

Top