Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les marchés poursuivent leur chute

L'intervention massive de la BCE a calmé la crise des marchés obligataires. Mais les investisseurs s'inquiètent des dissensions en Europe.

09 août 2011, 05:02

Le bras de fer entre les gouvernements et les marchés a finalement tourné en faveur des seconds, hier. Le krach tant redouté a certes été évité. Mais à quel prix et pour combien de temps?

Pour leur première séance depuis l'annonce de la dégradation de la note des Etats-Unis par l'agence Standard & Poor's, l'ensemble des places boursières ont dévissé lourdement. Les marchés obligataires, en revanche, se sont nettement détendus. Les taux des emprunts espagnols et italiens à dix ans ont baissé de pratiquement 1% au cours de la séance. Quant aux taux d'intérêt américains, ils se sont légèrement réduits, preuve que les investisseurs n'ont pas renoncé à acheter des actifs en dollars, malgré le déclassement du pays.

Des dizaines de milliards d'euros

L'intervention de la Banque centrale européenne (BCE) a été décisive pour éviter l'embrasement des marchés de dettes. Selon plusieurs traders, la banque de Francfort aurait acheté pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias