Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes Suisses se détournent de la politique et se méfient des journalistes

Selon un sondage, les jeunes Suisses ne font pas confiance aux journalistes. En outre, ils se désintéressent de plus en plus de la politique.

10 avr. 2018, 20:20
Le sondage a montré que la moitié des jeunes interrogés s'informe au maximum une fois par semaine sur la politique. (illustration)

Les jeunes s'informent de plus en plus rarement sur les évènements politiques, selon un sondage de la Fédération suisse des parlements des jeunes (FSJP). Et moins d'un sur cinq fait confiance aux journalistes.

Seuls 17% des sondés disent avoir confiance dans les journalistes. C'est un peu moins que pour les dirigeants de l'économie, a indiqué mardi la plate-forme d'aide au vote easyvote dans un communiqué. Le taux de confiance le plus élevé est atteint par l'administration et le Conseil fédéral, avec 50%.

 

 

Le sondage a montré que la moitié des jeunes interrogés s'informe au maximum une fois par semaine sur la politique. Le canal principal d'information est l'école, devant le domicile parental.

Les médias classiques comme les journaux ont perdu de l'importance, et contre toute attente, il n'y a pas de report sur les nouveaux médias comme Twitter, Facebook ou Instagram. Au contraire, Facebook enregistre une baisse de pertinence jugée tout aussi forte que celle des médias classiques.

Un total de 1271 jeunes de 18 ans ont été interrogés pour ce sondage dans 15 cantons entre octobre et novembre 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias