Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes Suisses quittent le foyer familial précocément

Un jeune suisse sur deux a quitté le foyer parental à 21 ans d'après les résultats d'une étude de Comparis.ch, comparateur sur internet. L'enquête révèle aussi que la majeure partie d'entre eux cherche par ce déménagement à acquérir davantage d'intimité.

28 févr. 2012, 11:40
emmenage_etudiants

A 21 ans, la moitié des jeunes Suisses n'habite plus le domicile familial. Le sytème éducatif dual explique probablement cette tendance qui est plus marquée en Helvetie que dans d'autres pays européens. En effet, les étudiants qui font le choix de l'apprentissage obtiennent une autonomie financière. En revanche, les étudiants qui entreprennent des études plus longues à l'université ou dans les hautes écoles ne quittent la maison qu'à l'âge de 24 ans.

La première raison, citée par 36% des sondés, pour motiver ce déménagement est le désir d'indépendance et de sphère privée. L'intention de s'installer avec un partenaire séduit 31% des jeunes interrogés. Ceux qui souhaitent se rapprocher du lieu de travail ou de formation représentent 22% et ceux qui partent à la suite d'un conflit avec les parents ne sont que 4%.

L'enquête indique également que les filles sont plus enclin à s'installer avec un partenaire dans leur premier logement (44%) tandis que seuls 38% des hommes font ce choix.

Par ailleurs, la nouvelle génération est davantage disposée à la colocation en Suisse alémanique, où 28% des individus sondés la choisissent, qu'en Suisse romande où elle ne représente que 18% des réponses.

L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 1005 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans de Suisse allemande et de Romandie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias